Quantcast
Channel: Les Laboratoires d’Aubervilliers - Les Laboratoires d’Aubervilliers
Viewing all 2458 articles
Browse latest View live

Workshop "Paper Garden" with Auberfabrik

$
0
0
non
14. Juin 2014 - 14:00» 17:00
Saturday 14th June 2014, 2-5 pm


1001 plantes auberfabrik

Collective creation of a paper garden: come and create illusion by transforming urban space in an ephemeral and dreamlike garden.
In the frame of their project 1001 Plantes, and of the "hanging garden", Valérie Truong (Auberfabrik) propose to create collectively the elements of a paper garden. Creations of the participants will create illusion by transforming a urban space into an ephemeral and unusual garden. The mix of vegetal and paper will create an evolutive, extraordinary, dreamlike environment. At the same time, the garden of La Semeuse will remain open, for you to plant, seed, trim...


Free entrance
information: lasemeuse.aubervilliers@gmail.com and 06 95 85 01 61


Image: DR

Labo des Labos

Mots-clés: 

  • workshop
  • visual arts

Projet artistique 2001-2006

$
0
0

Direction: 

2001-2006 Yvane Chapuis, François Piron et Loïc Touzé

LES LABORATOIRES SONT UN OUTIL D'ACCOMPAGNEMENT ADAPTABLE AUX DIFFÉRENTS ARTISTES QU'ILS ACCUEILLENT, ET À LEUR PROCESSUS DE CRÉATION. ILS PARTICIPENT À UNE RÉFLEXION EN ACTES SUR LEUR RÔLE EN TANT QU'INSTITUTION ARTISTIQUE, SUR LEUR SITUATION ET LEUR ACTION AU SEIN DU TERRITOIRE DE LA VILLE D'AUBERVILLIERS ET DE LA SEINE-SAINT-DENIS (ET, AU-DELÀ, AUX ÉCHELLES RÉGIONALE, NATIONALE ET INTERNATIONALE) À TRAVERS UN PROJET DE STRUCTURE QUI S'APPUIE AVANT TOUT SUR DES ENJEUX ARTISTIQUES, DÉFENDANT DES POINTS DE VUE, DES MANIÈRES DE TRAVAILLER ET DES ESTHÉTIQUES QUI SONT AUTANT DE PARTIS PRIS POLITIQUES.

PRODUCTION : Les Laboratoires sont un point d'ancrage pour des projets artistiques de toutes disciplines (arts de la scène, arts visuels, concerts, projections, littérature, musique...) et accueillent des artistes de toutes nationalités en les accompagnant dans leur processus de recherche, dans la production et la réalisation de leurs projets. Pour cela, les Laboratoires reconfigurent leur cadre de travail en fonction des nécessités propres aux projets proposés. Ils mettent à disposition des espaces de travail, et mettent en oeuvre, financièrement et logistiquement, un accompagnement spécifique. Certains artistes sont particulièrement sollicités en fonction du rapport qu'ils engagent de manière explicite avec le territoire, pour des extensions de leur travail dans le contexte de la ville d'Aubervilliers. Ces projets interrogent la capacité de l'art à exister au-delà des espaces qui lui sont attribués, avec l'objectif d'expérimenter diverses relations avec le public. Ces projets, pour la plupart d'entre eux, impliquent la collaboration de différents acteurs sociaux et culturels de la ville et la participation de personnes vivant ou travaillant à Aubervilliers. Ils incluent dans leur considération de l'espace public la nécessité d'une prise en compte de l'espace social.

OUVERTURES : Les Laboratoires ouvrent régulièrement leurs portes pour des présentations publiques (expositions, spectacles, rencontres, discussions, et toutes formes expérimentées par les artistes). Les artistes qui sont accueillis en résidence sont plus particulièrement associés à ces moments d'ouverture publiques, occasions de montrer des états d'un travail en cours et plus souvent l'aboutissement d'un projet. Pensées chaque fois de manière spécifique, ces ouvertures permettent une réflexion sur les modes d'adresse au public, et sur les formes et les formats de l'exposition, de l'évènement, de la performance;

FORMATION : Depuis 2002, les Laboratoires proposent des sessions de formation, avec pour objectif d'ouvrir une réflexion sur la transmission des pratiques artistiques contemporaines, ses outils et ses contenus. Pour ce faire, ils invitent des artistes de différentes disciplines, afin de créer un environnement propice aux circulations entre champs artistiques. Il s'agit d'interroger chaque pratique à partir de son histoire, de penser les écarts d'un champ artistique à l'autre, de faire apparaître les zones d'indéfinition, de comprendre les mises en tension, les annexions d'un territoire à l'autre. Ces expériences sont proposées à un public de professionnels (jeunes artistes ou étudiants en art) ou, pour certains ateliers spécifiques, à des amateurs.

ÉDITION : La politique éditoriale des Laboratoires est un prolongement de l'accompagnement proposé aux artistes accueillis en résidence. Ces ouvrages sont pour la plupart réalisés en coédition, notamment avec l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, et sont diffusés pour la plupart par Paris-Musées. Les Laboratoires ont également pour vocation de susciter des projets avec des artistes spécifiquement pour une publication : ils ont notamment initié une collection sur support DVD destinée à promouvoir des écritures expérimentales, des travaux d'écrivains et d'artistes qui, s'ils s'inscrivent dans le champ de la littérature, utilisent des outils tels que le son et l'image. Les Laboratoires publient semestriellement un journal. Gratuit et diffusé à 5000 exemplaires, il constitue un prolongement critique et théorique des activités des Laboratoires. Le journal rassemble un ensemble d'essais et d'entretiens, inédits ou traduits, écrits par des artistes, des critiques, des philosophes et des théoriciens.

Yvane Chapuis, François Piron & Loïc Touzé
(Direction collégiale des Laboratoires d'Aubervilliers, 2001-2006)

Projet artistique 2007-2009

$
0
0

Direction: 

2007-2009 Yvane Chapuis et Joris Lacoste

INTERROGER LES CONDITIONS DE LA CRÉATION ARTISTIQUE

Les Laboratoires d'Aubervilliers accueillent en résidence des projets de recherche inscrits dans tous les champs de la création contemporaine et internationale : danse, arts plastiques, théâtre, cinéma et projets interdisciplinaires .

Les Laboratoires d'Aubervilliers cherchent à créer pour chaque projet des contextes spécifiques rendant possibles des démarches et des formes n'ayant pas de place dans les autres réseaux et systèmes de production.

Les Laboratoires d'Aubervilliers accompagnent financièrement, techniquement, logistiquement le développement de chaque projet, en s'adaptant à chaque fois à ses besoins et à ses spécificités propres.

Les Laboratoires d'Aubervilliers offrent aux artistes la possibilité d'investir n'importe quel format (spectacles, site internet, séminaires, séances d'écoute, plaidoirie, films, livre ...), et parfois d'investir un format qui n'est pas celui auquel ils sont accoutumés,  ou qui n'est pas celui quíils avaient prévu à l'origine.

Les projets accueillis par les Laboratoires d'Aubervilliers peuvent associer à leur recherche des partenaires susceptibles d'y contribuer : institutions culturelles, scientifiques, sociales, spécialistes de tel ou tel champ, ou bien personnes volontaires, en particulier parmi les habitants d'Aubervilliers.

Les Laboratoires d'Aubervilliers conduisent par ailleurs des projets d'échanges avec diverses organisations, au niveau local  et international, qui visent à déplacer les frontières culturelles, sociales ou géographiques du partage de l'art.

INTERROGER LES CONDITIONS DE LA RÉCEPTION DE L'ART

Pour chaque oeuvre présentée, les Laboratoires d'Aubervilliers réfléchissent à la nature de la relation que chaque projet engage avec le public, de manière à réunir les contextes les plus adéquats à leur réception et à leur diffusion.

Pour présenter leurs productions, les Laboratoires d'Aubervilliers s'associent régulièrement à des partenaires dont l'activité de diffusion ou d'édition est complémentaire de l'activité de production et de recherche qui est celle des Laboratoires : festivals, théâtres, espace public, écoles, centres sociaux, institutions, cinémas, radios. Les oeuvres peuvent également être présentées au sein des Laboratoires quand le projet le requiert .

L'infrastructure des Laboratoires d'Aubervilliers permet d'associer les publics directement au processus de recherche, en particulier les habitants d'Aubervilliers  et de la Seine Saint-Denis. Les modalités de cette participation se conçoivent toujours en collaboration avec les artistes, en fonction des caractéristiques et des nécessités du projet.

Les Laboratoires d'Aubervilliers travaillent par ailleurs à soutenir la diffusion des projets produits en résidence, en leur fournissant un soutien administratif ou logistique, et en programmant les oeuvres à l'invitation de structures tierces, à l'occasion de manifestations hors les murs.

A l'occasion de chaque présentation publique des productions des Laboratoires d'Aubervilliers est publié un numéro spécial du Journal des Laboratoires qui met gratuitement à la disposition de chaque spectateur un ensemble de documents sur le projet : textes critiques, entretiens ou documents de travail.

Yvane Chapuis & Joris Lacoste
(Direction collégiale des Laboratoires d'Aubervilliers, 2007-2009)

Le Kung Fu: première (COMPLET)

$
0
0
non
12. Juin 2014 - 20:00» 22:00
Jeudi 12 juin 2014, 20h



Le Kung Fu , une pièce de et par Dieudonné Niangouna

Le metteur en scène et écrivain congolais Dieudonné Niangouna explore un théâtre de l’urgence au verbe poétique, vif et acéré, emprunt de son histoire personnelle et des conflits qui ont traversé son pays. À Aubervilliers, il revisite les expériences cinématographiques qui ont marqué son enfance et en particulier les films de Kung Fu: «J’ai raconté des films à mes frères, sœurs, grands et petits, à mes cousins, mes tantes, mes oncles, à des amis, à des inconnus, à des vieillards, à des bébés, à des chiens aussi. J’ai raconté près de deux mille cinq cents films dans ma vie, et sans me fatiguer. Tous les jours de ma vie, entre cinq et seize ans».

Avec Le Kung Fu, Dieudonné Niangouna puise dans les souvenirs liés à son histoire avec le cinéma, celle des blockbusters des années 70 et 80 dans les cinéclubs de Brazzaville au Congo, ou avec son père, grand amateur de films d’auteur. Avant d’explorer l’imaginaire du théâtre, du texte et de la mise en scène, il y eut donc celui du cinéma, et particulièrement les films de Kung Fu. Le Kung Fu est un concept à travers lequel Dieudonné Niangouna explore sa passion pour le cinéma mais également les histoires personnelles que nous entretenons tous avec le cinéma, quelles que soient la génération et la culture à laquelle nous appartenons. Sur scène, le solo Le Kung Fu met ainsi en jeu son propre récit entrecoupé par la projection des séquences de films tournées avec une vingtaine d’habitants d’Aubervilliers. Des scènes cultes choisies par les habitants, livrant face à la caméra une représentation d’eux-mêmes joueuse, joyeuse et décalée, dans les rues et les espaces publics d’Aubervilliers.   


Première les 12 (complet) et 13 juin 2014 aux Laboratoires d'Aubervilliers
Entré libre, sur réservation: reservation@leslaboratoires.org et 0153561590


Dieudonné Niangouna (texte, mise en scène et jeu), Laetitia Ajanohun (collaboration artistique), Wolfgang Korwin (vidéo), Nicolas Barrot (régie générale), Laurent Vergnaud (création et régie lumière), Patrick Janvier et Charlotte Humbert (construction décors), Antoine Blesson assisté de Léa Couqueberg (administration, production et diffusion).


Avec (tournage des scènes): François Corbeau (La Ruée vers l’or) ; Nemo Gielen (La Guerre des étoiles, L’Empire contre attaque) ; Agnès Hauenstein (Peau d’âne) ; Pauline Hurel, avec Stéphane Guez, Aurélie Rames, Franck Poupon, Malek Semaani et Habib François (La Cité de la peur) ; Nathalie Incorvaïa (Il était une fois dans l’Ouest) ; Barbara Coffy (À bout de souffle) ; Maurice Kaboré (Le Vieil homme et la mer) ; Nourredine Kaddouri (Indiana Jones et les Aventuriers de l’arche perdue) ; Fanta Kanté, avec Sabrina, Chantale et Moussokoye (Big Mamma) ; Sabrina Ouhrani et Ilyan Ouhrani (Case départ) ; Serge Sapim et Lydia Cupidin, avec Olivier Nestor et Maurice Kaboré (La Fureur de vaincre) ; Michèle Sully, avec Maxime Lemonnier (Hôtel du Nord).


Production déléguée : Le Grand Gardon Blanc, Cie Les Bruits de la Rue, les Laboratoires d’Aubervilliers. Coproduction : Künstlerhaus Mousonturm, Francfort. Partenaires financiers : Région Île-de-France dans le cadre des résidences d’écrivain, La Cie Les Bruits de la Rue est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication -  DRAC Île-de-France.
Pièce créée en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers.

Merci à nos collaborateurs d’Aubervilliers : l’équipe d’animation du quartier Paul Bert, la Fripouille, l’association Lumière.

Image: Wolfgang Korwin

Standard

Mots-clés: 

  • théâtre
  • première

Le Kung Fu: première (FULL)

$
0
0
non
12. Juin 2014 - 20:00» 22:00
Thursday 12th June 2014, 8 pm




Le Kung Fu, a play by Dieudonné Niangouna

Congolese writer and director Dieudonné Niangouna explores urgent theatre with poetic, vivid, acerbic text imbued with his personal story and the conflicts that his country has traversed. In Aubervilliers, he will return to the cinematographic experiences that marked his childhood, in particular, Kung Fu films: “I told the stories of films to my brothers, my sisters, big and little, to my cousins, aunts, uncles, friends, strangers, old people, babies and even to dogs. I told the story of some two thousand five hundred films in my life, without tiring of it. Every day of my life, between the ages of five and 16”.

With Le Kung Fu, Dieudonné Niangouna tells his film stories, in Brazzaville cinemas of the 70s and 80s or with his dad, passionate about films d'auteur. Before exploring the imaginary world of theatre and writing, Dieudonné Niangouna explored the one of cinema. Le Kung Fu is a concept, through which he explores his own passion for cinema, as well as the relationship we all have with cinema. On stage, this solo shows his own story, interspersed with extracts of movies shot with Aubervilliers inhabitants. Cult scenes, that they choose and played in the city streets and public spaces.


Première takes place on June 12th (full) and 13th
Free entrance on reservation at reservation@leslaboratoires.org and +33153561590


Dieudonné Niangouna (text, direction, game), Laetitia Ajanohun (artistic collaboration), Wolfgang Korwin (video), Nicolas Barrot (technics), Laurent Vergnaud (creation and light), Patrick Janvier and Charlotte Humbert (settings), Antoine Blesson with Léa Couqueberg (administration, production and diffusion).


With (extracts of movies): François Corbeau, Nemo Gielen, Agnès Hauenstein, Pauline Hurel, ,Stéphane Guez, Aurélie Rames, Franck Poupon, Malek Semaani, Habib François, Nathalie Incorvaïa, Barbara Coffy, Maurice Kaboré, Nourredine Kaddouri, Fanta Kanté, Sabrina, Chantale, Moussokoye, Sabrina Ouhrani, Ilyan Ouhrani, Serge Sapim, Lydia Cupidin, Olivier Nestor, Michèle Sully, Maxime Lemonnier.

Production : Le Grand Gardon Blanc, Cie Les Bruits de la Rue, les Laboratoires d’Aubervilliers. Coproduction : Künstlerhaus Mousonturm, Francfort. Sponsors : Région Île-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île-de-France.

Thanks to the people who helped us in Aubervilliers : the team of the quartier Paul Bert, la Fripouille, l’association Lumière.

Image: Wolfgang Korwin

Standard

Mots-clés: 

  • théâtre
  • première

Le Kung Fu: première

$
0
0
oui
13. Juin 2014 - 20:00» 22:00
Friday 13th June 2014, 8 pm




Le Kung Fu, a play by Dieudonné Niangouna

Congolese writer and director Dieudonné Niangouna explores urgent theatre with poetic, vivid, acerbic text imbued with his personal story and the conflicts that his country has traversed. In Aubervilliers, he will return to the cinematographic experiences that marked his childhood, in particular, Kung Fu films: “I told the stories of films to my brothers, my sisters, big and little, to my cousins, aunts, uncles, friends, strangers, old people, babies and even to dogs. I told the story of some two thousand five hundred films in my life, without tiring of it. Every day of my life, between the ages of five and 16”.

With Le Kung Fu, Dieudonné Niangouna tells his film stories, in Brazzaville cinemas of the 70s and 80s or with his dad, passionate about films d'auteur. Before exploring the imaginary world of theatre and writing, Dieudonné Niangouna explored the one of cinema. Le Kung Fu is a concept, through which he explores his own passion for cinema, as well as the relationship we all have with cinema. On stage, this solo shows his own story, interspersed with extracts of movies shot with Aubervilliers inhabitants. Cult scenes, that they choose and played in the city streets and public spaces.


Première takes place on June 12th (full) and 13th
Free entrance on reservation at reservation@leslaboratoires.org and +33153561590


Dieudonné Niangouna (text, direction, game), Laetitia Ajanohun (artistic collaboration), Wolfgang Korwin (video), Nicolas Barrot (technics), Laurent Vergnaud (creation and light), Patrick Janvier and Charlotte Humbert (settings), Antoine Blesson with Léa Couqueberg (administration, production and diffusion).


With (extracts of movies): François Corbeau, Nemo Gielen, Agnès Hauenstein, Pauline Hurel, ,Stéphane Guez, Aurélie Rames, Franck Poupon, Malek Semaani, Habib François, Nathalie Incorvaïa, Barbara Coffy, Maurice Kaboré, Nourredine Kaddouri, Fanta Kanté, Sabrina, Chantale, Moussokoye, Sabrina Ouhrani, Ilyan Ouhrani, Serge Sapim, Lydia Cupidin, Olivier Nestor, Michèle Sully, Maxime Lemonnier.

Production : Le Grand Gardon Blanc, Cie Les Bruits de la Rue, les Laboratoires d’Aubervilliers. Coproduction : Künstlerhaus Mousonturm, Francfort. Sponsors : Région Île-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île-de-France.

Thanks to the people who helped us in Aubervilliers : the team of the quartier Paul Bert, la Fripouille, l’association Lumière.

Image: Wolfgang Korwin

Standard

Mots-clés: 

  • théâtre
  • première

Les Laboratoires soutiennent les intermittents

$
0
0
non
Les Laboratoires soutiennent les intermittents

Les Laboratoires d'Aubervilliers soutiennent le mouvement engagé par les intermittents et leurs représentants pour dénoncer l'application de la réforme Unedic, qui porte un grave préjudice au régime, mettant en péril la création en France. Les partenaires sociaux n'ont pas été entendus, et nous appelons à la reprise des négociations sur une base d'écoute mutuelle et de prise en compte des revendications.
Lire les textes du SYNDEAC, de la CIP Île-de-France et cet article d'Edwy Plenel sur Médiapart "Les intermittents luttent pour nos biens communs" (abonnés)

June 2014


Juin 2014

$
0
0
oui
0

Les Laboratoires d'Aubervilliers soutiennent le mouvement engagé par les intermittents et leurs représentants pour dénoncer l'application de la réforme Unedic, qui porte un grave préjudice au régime, mettant en péril la création en France. Les partenaires sociaux n'ont pas été entendus, et nous appelons à la reprise des négociations sur une base d'écoute mutuelle et de prise en compte des revendications.
Pour en savoir plus, lire les textes du SYNDEAC, de la CIP Île-de-France et cet article d'Edwy Plenel sur Médiapart "Les intermittents luttent pour nos biens communs" (abonnés)

Chez Albert, the summer brownfield of Aubervilliers' people!

$
0
0
oui
12. Mai 2014 - 10:00» 13. Juillet 2014 - 22:00
From May 12 to July 13th 2014

1001 plantes auberfabrik

Invited by La Semeuse, Yes We Camp invest an abandoned piece of land in the Quatre-Chemins neighborhood, from April to July 2014: "We invite residents and local teams to conceive and achieve a program of permanent occupation of the site for 10 weeks. We aim at creating a program of activities and building facilities that will allow to open and activate a public space, where residents are the main agents and recipients. We also want to allow residents to invest the site on the long run, after we leave. The way we work is rooted in simple, daily actions, that we are part of. The "do" is a way to invite to do: walking, building, gardening, resting, eating, welcoming, being welcome. These uses encourage sharing and exchange among people. Processes of construction favour the recycling of materials, use of rubbish and waste and ecological practices. The technics we used have to be easy to transmit to a large number of people. This experience of creating a common space of life questions the notion of living together and of civil participation. Appropriation and change of a space in transition (after previous builfings were destroyed, and before new ones are erected) by the residents raises issues such as the history and the future of this specific neighborhood.

You are an association, an active group, or a resident in the Quatre Chemins neighborhood? Chez Albert is your place! Take part in the creation and workshop on the brownfield located rue Lécuyer. Propose a workshop, a sport tournament, a birthday party. Come have tea with us, and enjoy the place"


Weekly program:
Albert is open from Tuesday to Saturday, from 12 to 8 pm. Albert has two entrances: 52 rue Lécuyer and 117 bd Jean Jaurès. It's the new pedestrian shortcut in the area! Here are the weekly activities until we leave on July 14th:

Wednesday, 2-4 pm: workshops for kids (free entrance, all ages)

Saturday, 2-4 pm: pic-nic, open barbecue. You can bring your own grills (40cm x 60cm)

Saturday 3-5 pm: gardening workshop (seeding, keyhole garden...)


News about Albert are on the blogs Chez Albert and La Semeuse


Image: Yes We Camp, CC by-nc-sa 2.0


Albert benefits from the support of the Municipality of Aubervilliers

Standard

Mots-clés: 

  • public space
  • collaborative construction

Chez Albert! La friche d'été des habitants d'Aubervilliers

$
0
0
oui
12. Mai 2014 - 10:00» 13. Juillet 2014 - 22:00
Du 12 mai au 14 juillet 2014

1001 plantes auberfabrik

En réponse à l’invitation de La Semeuse, Yes We Camp intervient d’avril à juillet 2014 sur un terrain en friche du quartier des Quatre-Chemins à Aubervilliers: "Nous proposons aux habitants et aux équipes locales de prendre part à la conception et la mise en œuvre d’un programme d’occupation permanente du site pendant 10 semaines. L’objectif est de mettre en place un programme d’activités et des aménagements permettant l’ouverture et l’activation d’un espace public, dont les habitants sont les principaux acteurs et bénéficiaires. Notre travail consiste aussi à permettre aux habitants d’investir le lieu durablement, après notre départ.
Notre manière d’intervenir est ancrée dans des actions simples, du quotidien, dont nous serons partie prenante, le “faire” étant une manière d’inviter à faire: marcher, construire, jardiner, se reposer, manger, accueillir, être accueillis. Ces usages devront avant tout inciter au partage et à l’échange. Les processus de construction favoriseront les recyclage des matériaux, la valorisation des déchets, les pratiques éco-citoyennes. Les techniques mises en oeuvres devront être facilement transmissibles au plus grand nombre. Cette expérience de création d’un espace de cohabitation veut questionner la notion de vivre ensemble et de participation citoyenne. L’appropriation et la requalification par les habitants d’un terrain en transition, après la destruction des bâtiments existants et avant la construction des nouveaux édifices, est aussi un questionnement sur l’histoire et le devenir de ce quartier.
Vous êtes une association, un groupe actif dans le quartier des Quatre Chemins ou simplement un habitant ? Chez Albert, c’est chez vous ! Participez à l’aménagement de la friche de la rue Lécuyer. Proposez un atelier, organisez un tournoi sportif ou une fête d’anniversaire. Passez boire le thé et profitez des lieux."

Programme hebdomadaire:
Albert est ouvert du mardi au samedi de 12h à 20h. Et nous vous rappelons qu’Albert a deux entrées, le 52 rue Lécuyer et le 117 bd Jean Jaurès. C’est le nouveau raccourci piéton du quartier! Voici les rendez-vous hebdomadaires que nous vous proposons, à partir de cette semaine et jusqu’à notre départ le weekend du 14 juillet.

Mercredi 14h-16h: ateliers pour enfants (entrée libre, tous âges)

Samedi 12h-15h: pique-nique / open barbecue. Vous pouvez amenez vos propres grilles de cuisson si vous le souhaitez. Les foyers de nos barbecues font 40cm x 60cm.

Samedi 15h-17h: jardinage, avec cette semaine la fabrication d’un deuxième keyhole garden en briques


Infos et actualités sur les blogs de Chez Albert et La Semeuse


Image: Le préau de l'espace, Yes We Camp, CC by-nc-sa 2.0


La friche Chez Albert bénéficie du soutien de la Ville d'Aubervilliers

Standard

Mots-clés: 

  • chantier collaboratif
  • friche ouverte

Chez Albert, du 3 au 7 juin

$
0
0
non
3. Juin 2014 - 12:00» 7. Juin 2014 - 20:00
Du mardi 3 au samedi 7 juin 2014



La friche Chez Albert est ouverte à tous, du mardi au samedi, entre 12h et 20h. Vous pouvez y accéder par le 52 rue Lécuyer et le 117 bd Jean Jaurès. C’est le nouveau raccourci piéton du quartier!

Retrouvez chaque semaine Yes We Camp, jusqu'au 14/07:

     Mercredi 14h-16h: ateliers pour enfants (tous âges, entrée libre)

     Samedi 12h-15h: pique-nique / open barbecue.

     Samedi 15h-17h: jardinage (fabrication d’un deuxième keyhole garden)

La vie difficile et joyeuse d'Ismaël Dupont par Sybille Cornet (4/06 et 7/06):
Les premières représentations de la conférence-spectacle de Sybille Cornet, en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers, auront lieu chez Albert le mercredi 4à 15h et le samedi 7à 16h. Elles se dérouleront dans une cabane construite et déconstruite par Yes We Camp pendant toute la durée du projet. Chaque semaine, une ou deux représentations auront lieu Chez Albert.

Carton Plein: rencontre (2/06)
Cette semaine, La Semeuse et Albert invitent Carton Plein, association créée en octobre 2010 autour de la conception d’un espace public temporaire et expérimental de 2000m2, la Cartonnerie de Saint-Etienne. Après avoir progressivement investi les ateliers situés en face de la Cartonnerie pour en faire un lieu d’expérimentation collectif, l’association développe aujourd’hui ses activités sur d’autres terrains. Elle propose ici et ailleurs l’exploration sensible de sites, des installations artistiques in situ, des aménagements éphémères ou semi-pérennes, des temps de sensibilisation et d’échanges, un observatoire des usages et un cadre de recherche/expérimentation sur la fabrique de la ville. Carton Plein présentera sa démarche et ses projets Chez Albert lundi 2 juin à 19h


Infos et actualités sur le blog de Chez Albert


Image: Lisa George / Yes We Camp, CC by-nc-sa 2.0


La friche Chez Albert bénéficie du soutien de la Ville d'Aubervilliers

Standard

Mots-clés: 

  • jardinage
  • ateliers
  • rencontre
  • conférence-spectacle

Chez Albert, du 10 au 14 juin

$
0
0
non
10. Juin 2014 - 12:00» 14. Juin 2014 - 20:00
Du mardi 10 au samedi 14 juin 2014




La friche Chez Albert est ouverte à tous, du mardi au samedi de 12h à 20h. Vous pouvez y accéder par le 52 rue Lécuyer et le 117 bd Jean Jaurès. C’est le nouveau raccourci piéton du quartier!

Chaque semaine jusqu'au 12 juillet:

     Mercredi 14h-16h: ateliers pour enfants (tous âges, entrée libre)

     Samedi 12h-15h: pique-nique / open barbecue.

     Samedi 15h-17h: jardinage (fabrication d’une grainothèque, le 14/06)

La vie difficile et joyeuse d'Ismaël Dupont (11/06 et 14/06):
Ismaël Dupont, homme étrange, étonnant, était un poète nomade. Il venait d’arriver à Aubervilliers et s’était construit une cabane, chez Albert. Venez la visiter avant qu'elle ne disparaisse. En savoir plus.

Cours de Tai Chi (14/06)
A 10h, David Caubère propose des cours de Tai Chi sur la friche. En savoir plus.


Infos et actualités sur le blog de Chez Albert


Image: Yes We Camp, CC by-nc-sa 2.0


La friche Chez Albert bénéficie du soutien de la Ville d'Aubervilliers

Standard

Mots-clés: 

  • ateliers
  • jardinage
  • tai chi

Chez Albert, du 24 au 28 juin

$
0
0
non
24. Juin 2014 - 12:00» 28. Juin 2014 - 20:00
Du mardi 24 au samedi 28 juin 2014




La friche Chez Albert est ouverte à tous, du mardi au samedi de 12h à 20h. Vous pouvez y accéder par le 52 rue Lécuyer et le 117 bd Jean Jaurès. C’est le nouveau raccourci piéton du quartier!

Chaque semaine jusqu'au 12 juillet:

     Mercredi 14h-16h: ateliers pour enfants (tous âges, entrée libre). Le 25, photographie/bricolage avec la réalisation d’une camera obscura

     Samedi 12h-15h: pique-nique / open barbecue.

     Samedi 15h-17h: le 28 juin, jardinage et fabrication d'un hôtel à insectes

La vie difficile et joyeuse d'Ismaël Dupont (mercredi 25, 15h et samedi 28, 16h): Ismaël Dupont, homme étrange, étonnant, était un poète nomade. Il venait d’arriver à Aubervilliers et s’était construit une cabane, chez Albert. Venez la visiter avant qu'elle ne disparaisse. En savoir plus.

Balade (27/06): apéro puis balade nocturne dans le quartier des Quatre-Chemins, départ Chez Albert (19h-21h). "Vous êtes un guide de légende": venez à la rencontre de l'architecture et des espaces insolites des Quatre-Chemins!


Infos et actualités sur le blog de Chez Albert


Image: la cabane d'Ismaël Dupont. Yes We Camp, CC by-nc-sa 2.0


La friche Chez Albert bénéficie du soutien de la Ville d'Aubervilliers

Standard

Mots-clés: 

  • ateliers
  • jardinage
  • balade

Chez Albert, du 1er au 5 juillet

$
0
0
non
1. Juillet 2014 - 12:00» 5. Juillet 2014 - 20:00
Du mardi 1er au samedi 5 juillet 2014




La friche Chez Albert est ouverte à tous, du mardi au samedi de 12h à 20h. Vous pouvez y accéder par le 52 rue Lécuyer et le 117 bd Jean Jaurès. C’est le nouveau raccourci piéton du quartier!

Chaque semaine jusqu'au 12 juillet:

     Mercredi 14h-16h: ateliers pour enfants (tous âges, entrée libre). Le 2 juillet, bricolage et fabrication d'un kaléidoscope et de livres.

     Samedi 12h-15h: pique-nique / open barbecue.

     Samedi 15h-17h: jardinage, tous à La Semeuse!

La vie difficile et joyeuse d'Ismaël Dupont (mercredi 2, 15h et samedi 5, 16h): Ismaël Dupont, homme étrange, étonnant, était un poète nomade. Il venait d’arriver à Aubervilliers et s’était construit une cabane, chez Albert. Venez la visiter avant qu'elle ne disparaisse. En savoir plus.

Balade (vendredi 4): apéro puis balade nocturne dans le quartier des Quatre-Chemins, départ Chez Albert (19h-21h). "Vous êtes un guide de légende": venez à la rencontre de l'architecture et des espaces insolites des Quatre-Chemins!

Rencontre autour d'Albert (vendredi 4):à 16h, différents acteurs de l'aménagement urbain (agences foncières, urbanistes, collectivités,…) sont invités, pour leur présenter le projet Chez Albert et plus généralement ce type d’interventions dans les espaces non-occupés, et discuter avec eux, avec les habitants, avec vous, de l’intérêt de ces démarches et de leur utilisation dans l’objectif d’une métropole plus inclusive. En savoir plus


Infos et actualités sur le blog de Chez Albert


Image: la cabane d'Ismaël Dupont. Yes We Camp, CC by-nc-sa 2.0


La friche Chez Albert bénéficie du soutien de la Ville d'Aubervilliers

Standard

Mots-clés: 

  • ateliers
  • jardinage
  • balade
  • bricolage

Chez Albert, du 8 au 12 juillet

$
0
0
non
8. Juillet 2014 - 12:00» 12. Juillet 2014 - 20:00
Du mardi 8 au samedi 12 juillet 2014




La friche Chez Albert est ouverte à tous, du mardi au samedi, entre 12h et 20h. Vous pouvez y accéder par le 52 rue Lécuyer et le 117 bd Jean Jaurès. C’est le nouveau raccourci piéton du quartier!

Retrouvez chaque semaine Yes We Camp, jusqu'au 14/07:

     Mercredi 14h-16h: ateliers pour enfants (tous âges, entrée libre)

     Samedi 12h-15h: pique-nique / open barbecue.

     Samedi 15h-17h: jardinage

La vie difficile et joyeuse d'Ismaël Dupont (mercredi 9 à 15h, samedi 12 à 16h): Ismaël Dupont, homme étrange, étonnant, était un poète nomade. Il venait d’arriver à Aubervilliers et s’était construit une cabane, chez Albert. Venez la visiter avant qu'elle ne disparaisse. En savoir plus.

Cours de Tai Chi (samedi 12): à 10h, David Caubère propose des cours de Tai Chi sur la friche. En savoir plus.

Atelier "Jardin de papier" avec Auberfabrik (samedi 12): 14h-17h, fabrication collective d’un jardin de papier: venez créer l’illusion en transformant un espace urbain en jardin éphémère et onirique. En savoir plus


Infos et actualités sur le blog de Chez Albert


Image: Lisa George / Yes We Camp, CC by-nc-sa 2.0


La friche Chez Albert bénéficie du soutien de la Ville d'Aubervilliers

Standard

Mots-clés: 

  • ateliers
  • jardinage
  • bricolage
  • tai chi

Chez Albert, du 17 au 22 juin

$
0
0
oui
17. Juin 2014 - 12:00» 22. Juin 2014 - 20:00
Du mardi 17 au dimanche 22 juin 2014




La friche Chez Albert est ouverte à tous, du mardi au samedi de 12h à 20h. Vous pouvez y accéder par le 52 rue Lécuyer et le 117 bd Jean Jaurès. C’est le nouveau raccourci piéton du quartier!

Chaque semaine jusqu'au 12 juillet:

     Mercredi 14h-16h: ateliers pour enfants (tous âges, entrée libre). Le 18 juin, création d'une fresque murale.

     Samedi 12h-15h: pique-nique / open barbecue.

     Samedi 15h-17h: jardinage

La vie difficile et joyeuse d'Ismaël Dupont (mercredi 18, 15h et samedi 21, 16h): Ismaël Dupont, homme étrange, étonnant, était un poète nomade. Il venait d’arriver à Aubervilliers et s’était construit une cabane, chez Albert. Venez la visiter avant qu'elle ne disparaisse. En savoir plus.

Duo de conteurs MaxiJu (19/06, 19h): A la frontière du théâtre et du conte, le duo d’acteurs MaxiJu propose Bref… le Grand Nord, fable merveilleuse et comique, où s'entrecroisent une histoire populaire russe et des morceaux de mythologie scandinave. En savoir plus

Méida, chansons populaires du Maghreb (20/06, 19h): Villes des musiques du monde organise, depuis 2012, des ateliers liés aux chansons populaires du Maghreb et nous révèlent des perles musicales enfouies dans la mémoire des habitants issus de l’immigration. Pour leur dernière répétition avant la fête de la musique, ils font une halte Chez Albert. En savoir plus

Fête de la musique (21/06): de 19h à 23h, scène ouverte chez Albert. Venez, avec ou sans instruments! En savoir plus

Fêtes des associations d'Aubervilliers (22/06): Albert sera présent aux côtés des Laboratoires lors de cette grande fête annuelle, qui permet de croiser les savoirs et les expériences dans la ville. En savoir plus


Infos et actualités sur le blog de Chez Albert


Image: la cabane d'Ismaël Dupont. Yes We Camp, CC by-nc-sa 2.0


La friche Chez Albert bénéficie du soutien de la Ville d'Aubervilliers

Standard

Mots-clés: 

  • ateliers
  • jardinage
  • contes
  • chants

Ne travaillez jamais!

$
0
0
non
Le Printemps des Laboratoires #2




Cette deuxième édition du Printemps des Laboratoires se déploie autour de l’art et du travail. Elle met particulièrement l’accent sur le refus du travail en tant que remise en question des systèmes de production et de la valeur de l’art, sur le rapport entre artiste, fabrique de l’art et institution, et sur l’artiste en tant que travailleur. Ce Printemps #2 reviendra également sur la formation de groupes d’artistes impliqués dans des formes d’action politique qui subvertissent la relation entre produit artistique et capital.

Avec: Åbäke, Alexey Asantcheeff, Mikkel B.Rasmussen, Barthélémy Bette, Ellen Blumenstein, Ève Chabanon, Mathilde Chénin, Sybille Cornet, Yael Davids, Guillaume Désanges, Maurizio Lazzarato, Francesco Matarrese, Jan Mech, Dieudonné Niangouna, Émilie Parendeau, Mattia Pellegrini, Vassilis Salpistis, Romana Schmalisch & Robert Schlicht, Katerina Šedá, Benjamin Seror, Theophile's Papers, Adva Zakai, l'ENSBA Lyon & la HEAD Genève.

Le programme de la journée de samedi 10/05 est disponible ici, celui de la journée de dimanche 11/05, .

La Tribune du Printemps des Laboratoires est sortie! Elle comprend des textes de Maurizio Lazzarato, Francesco Matarrese, Robert Filliou, Mikkel Bolt Rasmussen, Franz Kafka, Andrea Fraser, entre autres. Vous pouvez télécharger ses différents chapitres ici: Ouverture, Refus du travail, Le travail de l'art, Les artistes (...), Le Printemps #2


Le Printemps des Laboratoires est un rendez-vous public annuel. Il est conçu comme un moment fort pour mettre en jeu et débattre, en théorie et en pratique, ces problématiques abordées par les artistes accueillis aux Laboratoires d’Aubervilliers. Prenant la forme d’un dispositif artistique, il se déploie sur deux jours et accueille des discussions pensées comme des espaces de partage à géométries variables, des performances et des ateliers. Ce rendez-vous est l’occasion d’abolir les frontières entre publics et spécialistes, de déployer un dispositif singulier préférant les expériences de l’art et du politique plutôt que ses représentations, la circulation et la confrontation des idées plutôt que leurs formes de transmissions autoritaires. Tout en étant un temps de condensation et de développement critique et artistique du projet des Laboratoires d’Aubervilliers, ce Printemps offre une occasion de nourrir la recherche et d’explorer les différents contextes artistiques, historiques et critiques actuels, aussi bien français qu’internationaux.


Le débat sur les écoles d'art dimanche 11 est réalisé avec la collaboration et la participation de l'ENSBA Lyon (studio Post Performance Future) et de la HEAD Genève (département art/action).


Visuel: Art Strike Handbook, Stewart Home (1989, Sabotage Editions)

Mots-clés: 

  • plateforme publique
  • 10 et 11 mai 2014

Ne travaillez jamais!

$
0
0
non
Le Printemps des Laboratoires #2



The second Printemps des Laboratoires is organised around the subjects of art and work. It particularly focuses on a rejection of work as a questioning of production systems and the value of art, of the relationship between the artist, art production and the institution and also of the artist as a worker. This Printemps #2 will also look back at the creation of artist groups involved in political action that subverts the relationship between artistic product and capital.

With: Åbäke, Alexey Asantcheeff, Mikkel B.Rasmussen, Barthélémy Bette, Ellen Blumenstein, Ève Chabanon, Mathilde Chénin, Sybille Cornet, Yael Davids, Guillaume Désanges, Maurizio Lazzarato, Francesco Matarrese, Jan Mech, Dieudonné Niangouna, Émilie Parendeau, Mattia Pellegrini, Vassilis Salpistis, Romana Schmalisch & Robert Schlicht, Katerina Šedá, Benjamin Seror, Adva Zakai, l'ENSBA Lyon & la HEAD Genève.

Saturday 05/10 program is available here, and Sunday 05/11 program is available here.

The Tribune du Printemps des Laboratoires is available! With contributions from Maurizio Lazzarato, Francesco Matarrese, Robert Filliou, Mikkel Bolt Rasmussen, Franz Kafka, Andrea Fraser, among others. you can download its different sections here (in French): Ouverture, Refus du travail, Le travail de l'art, Les artistes (...), Le Printemps #2


Le Printemps des Laboratoires is a yearly invitation to the public. It was developed to be the ideal moment to bring up and debate, both in theory and in practice, the issues that guest artists at Les Laboratoires d’Aubervilliers address. In the form of an artistic tool, it takes place over two days and includes discussions intended to be moments for sharing, performances and workshops, on different scales and in different formats. This meeting is the opportunity to break down the divide between audiences and specialists, to roll out a singular tool that encourages experiences of art and politics rather than representations of them, the circulation and comparison of ideas rather than their authoritative forms of transmission. While being a critical and artistic condensation and development of les Laboratoires d’Aubervilliers project, this year’s Printemps des Laboratoires offers an opportunity to nurture research and explore a variety of current artistic, historical and critical contexts, both French and international.


Debate about art schools on Sunday 11th benefits from the collaboration and participation of the ENSBA Lyon (studio Post Performance Future) and the HEAD Geneva (department art/action).


Visual: Art Strike Handbook, Stewart Home (1989, Sabotage Editions)

Mots-clés: 

  • public platform
  • 10th and 11th May 2014

The Choreography of Labour #5 / Mobile Cinema (outside Les Labos)

$
0
0
oui
16. Juillet 2014 - 19:30» 21:00
Wednesday 16th July 2014, 7.30pm




Lecture performance, with an introduction by Catalina Lozano, in English

In The Choreography of Labor, Romana Schmalisch examines different historical and contemporary strategies of efficiency and education that are centered around the body: on the one hand, the project critically examined choreographer Rudolf Laban’s techniques to improve workers body efficiency for production and on the other, it investigated the different programs that job centers in Paris use in order to make unemployed young people, or those with limited working capability, fit for the demands of the labor market.
For this lecture performance at the Crash Pad, Schmalisch revisits Mobile Cinema, a project where the idea of a traveling popular cinema was explored and that serves as a mediating device to talk about the relationships between labor and art.

Where:
Crash Pad c/o KW Institute for Contemporary Art, Auguststraße 69, 10117 Berlin (Germany). In the frame of the 8th Berlin Biennale.

Free entrance, limited capacity

More info:
www.berlinbiennale.de

Picture by Romana Schmalisch

Standard

Mots-clés: 

lecture-performance
Viewing all 2458 articles
Browse latest View live




Latest Images