Quantcast
Channel: Les Laboratoires d’Aubervilliers - Les Laboratoires d’Aubervilliers
Viewing all 2458 articles
Browse latest View live

Projet artistique 2010-2012

$
0
0

Direction: 

2010-2012 Grégory Castéra, Alice Chauchat, Nataša Petrešin-Bachelez

Les Laboratoires d'Aubervilliers sont un outil dédié à la recherche artistique. Ils s'efforcent de créer les conditions nécessaires à des projets qui ne sont pas adaptés aux systèmes habituels de production artistique et culturelle. L'organisation et la structure du lieu, de même que les modalités d'accueil telles que la durée et le budget, s'adaptent aux propositions qui y sont accueillies.

Ces propositions sont l'occasion d'un renouvellement et d'une critique des modalités connues de production, ainsi que des modes de travail et d'adresse qui en découlent. Elles relèvent de toutes les disciplines artistiques. L'objet des recherches et leurs formats ne correspondent pas nécessairement aux disciplines au sein desquelles les artistes qui l'ont initié peuvent être reconnus. 

Chaque projet s'adresse au public par le biais de formats produits au cours du processus de recherche, par exemple: performances, conférences, expositions, éditions, projections, jeux, concerts, repas, etc. Le public se constitue à partir de l'objet de la recherche, et selon les types de participation qu'elle implique. Ces participant/e/s sont des volontaires, souvent habitant/e/s ou habitué/e/s d'Aubervilliers. Chaque participation détermine le caractère collectif des recherches, à travers la nature des savoirs et pratiques mis en commun et la manière dont cette activité s'organise.

Le Journal des Laboratoires rend compte du processus de recherche des projets accueillis aux Laboratoires d'Aubervilliers. Il existe sous deux formats gratuits et complémentaires: une édition papier et un site internet. L'édition papier (2000 exemplaires, bilingue français-anglais, quadrimestrielle) est distribuée à travers un réseau national et international. Elle sert autant de magazine que de feuille de salle lors des évènements. Le site internet www.leslaboratoires.org présente l'actualité des Laboratoires d'Aubervilliers ainsi que ses archives depuis 2001. Un fonds de documentation est également consultable sur place.

Les projets menés aux Laboratoires d'Aubervilliers peuvent impliquer des structures et institutions à vocation culturelle, sociale ou scientifique, engagées à un niveau local, national ou international, ainsi que des structures de diffusion et de co-production.

Plus particulièrement, les Laboratoires d'Aubervilliers entretiennent des échanges avec plusieurs structures en Europe : collectifs d'artistes, d'activistes, de commissaires, revues, festivals, lieux d'art, écoles, etc. Ces initiatives ont en commun le développement à une échelle locale d'approches alternatives des modes de partage des savoirs et des pratiques, approches qui conduisent à une critique et un renouvellement constant des enjeux de la recherche en art. 


Grégory Castéra, Alice Chauchat, Nataša Petrešin-Bachelez


Projet artistique 2007-2009

$
0
0

Direction: 

2007-2009 Yvane Chapuis et Joris Lacoste

INTERROGER LES CONDITIONS DE LA CRÉATION ARTISTIQUE

Les Laboratoires d'Aubervilliers accueillent en résidence des projets de recherche inscrits dans tous les champs de la création contemporaine et internationale : danse, arts plastiques, théâtre, cinéma et projets interdisciplinaires .

Les Laboratoires d'Aubervilliers cherchent à créer pour chaque projet des contextes spécifiques rendant possibles des démarches et des formes n'ayant pas de place dans les autres réseaux et systèmes de production.

Les Laboratoires d'Aubervilliers accompagnent financièrement, techniquement, logistiquement le développement de chaque projet, en s'adaptant à chaque fois à ses besoins et à ses spécificités propres.

Les Laboratoires d'Aubervilliers offrent aux artistes la possibilité d'investir n'importe quel format (spectacles, site internet, séminaires, séances d'écoute, plaidoirie, films, livre ...), et parfois d'investir un format qui n'est pas celui auquel ils sont accoutumés,  ou qui n'est pas celui quíils avaient prévu à l'origine.

Les projets accueillis par les Laboratoires d'Aubervilliers peuvent associer à leur recherche des partenaires susceptibles d'y contribuer : institutions culturelles, scientifiques, sociales, spécialistes de tel ou tel champ, ou bien personnes volontaires, en particulier parmi les habitants d'Aubervilliers.

Les Laboratoires d'Aubervilliers conduisent par ailleurs des projets d'échanges avec diverses organisations, au niveau local  et international, qui visent à déplacer les frontières culturelles, sociales ou géographiques du partage de l'art.

INTERROGER LES CONDITIONS DE LA RÉCEPTION DE L'ART

Pour chaque oeuvre présentée, les Laboratoires d'Aubervilliers réfléchissent à la nature de la relation que chaque projet engage avec le public, de manière à réunir les contextes les plus adéquats à leur réception et à leur diffusion.

Pour présenter leurs productions, les Laboratoires d'Aubervilliers s'associent régulièrement à des partenaires dont l'activité de diffusion ou d'édition est complémentaire de l'activité de production et de recherche qui est celle des Laboratoires : festivals, théâtres, espace public, écoles, centres sociaux, institutions, cinémas, radios. Les oeuvres peuvent également être présentées au sein des Laboratoires quand le projet le requiert .

L'infrastructure des Laboratoires d'Aubervilliers permet d'associer les publics directement au processus de recherche, en particulier les habitants d'Aubervilliers  et de la Seine Saint-Denis. Les modalités de cette participation se conçoivent toujours en collaboration avec les artistes, en fonction des caractéristiques et des nécessités du projet.

Les Laboratoires d'Aubervilliers travaillent par ailleurs à soutenir la diffusion des projets produits en résidence, en leur fournissant un soutien administratif ou logistique, et en programmant les oeuvres à l'invitation de structures tierces, à l'occasion de manifestations hors les murs.

A l'occasion de chaque présentation publique des productions des Laboratoires d'Aubervilliers est publié un numéro spécial du Journal des Laboratoires qui met gratuitement à la disposition de chaque spectateur un ensemble de documents sur le projet : textes critiques, entretiens ou documents de travail.

Yvane Chapuis & Joris Lacoste 
(Direction collégiale des Laboratoires d'Aubervilliers, 2007-2009)

 

Artistic project 2007-2009

$
0
0

Direction: 

2007-2009 Yvane Chapuis et Joris Lacoste

INTERROGER LES CONDITIONS DE LA CREATION ARTISTIQUE

Les Laboratoires díAubervilliers accueillent en rÈsidence des projets de recherche inscrits dans tous les champs de la crÈation contemporaine et internationale : danse, arts plastiques, thÈ‚tre, cinÈma  et projets interdisciplinaires .

Les Laboratoires díAubervilliers cherchent ‡ crÈer pour chaque projet des contextes spÈcifiques rendant possibles des dÈmarches et des formes níayant pas de place dans les autres rÈseaux et systËmes de production.

Les Laboratoires díAubervilliers  accompagnent financiËrement, techniquement, logistiquement le dÈveloppement de chaque projet, en s'adaptant ‡ chaque fois ‡ ses besoins et ‡ ses spÈcificitÈs propres.

Les Laboratoires díAubervilliers offrent aux artistes la possibilitÈ díinvestir níimporte quel format (spectacles, site internet, sÈminaires, sÈances d'Ècoute, plaidoirie, films, livre ...), et parfois díinvestir un format qui níest pas celui auquel ils sont accoutumÈs,  ou qui níest pas celui quíils avaient prÈvu ‡ líorigine.

Les projets accueillis par les Laboratoires díAubervilliers peuvent associer ‡ leur recherche des partenaires susceptibles d'y contribuer : institutions culturelles, scientifiques, sociales, spÈcialistes de tel ou tel champ, ou bien personnes volontaires, en particulier parmi les habitants d'Aubervilliers .

Les Laboratoires díAubervilliers conduisent par ailleurs des projets d'Èchanges avec diverses organisations, au niveau local  et international, qui visent ‡ dÈplacer les frontiËres culturelles, sociales ou gÈographiques du partage de l'art.

INTERROGER LES CONDITIONS DE LA RECEPTION DE LíART

Pour chaque oeuvre prÈsentÈe, les Laboratoires díAubervilliers rÈflÈchissent ‡ la nature de la relation que chaque projet engage avec le public, de maniËre ‡ rÈunir les contextes les plus adÈquats ‡ leur rÈception et ‡ leur diffusion.

Pour prÈsenter leurs productions, les Laboratoires díAubervilliers síassocient rÈguliËrement ‡ des partenaires dont líactivitÈ de diffusion ou díÈdition est complÈmentaire de líactivitÈ de production et de recherche qui est celle des Laboratoires : festivals, thÈ‚tres, espace public, Ècoles, centres sociaux, institutions, cinÈmas, radios. Les oeuvres peuvent Ègalement Ítre prÈsentÈes au sein des Laboratoires quand le projet le requiert .

Líinfrastructure des Laboratoires díAubervilliers permet díassocier les publics directement au processus de recherche, en particulier les habitants d'Aubervilliers  et de la Seine Saint-Denis . Les modalitÈs de cette participation se conÁoivent toujours en collaboration avec les artistes, en fonction des caractÈristiques et des nÈcessitÈs du projet.

Les Laboratoires díAubervilliers travaillent par ailleurs ‡ soutenir la diffusion des projets produits en rÈsidence, en leur fournissant un soutien administratif ou logistique, et en programmant les oeuvres ‡ líinvitation de structures tierces, ‡ líoccasion de manifestations hors les murs 

A l'occasion de chaque prÈsentation publique des productions des Laboratoires díAubervilliers est publiÈ un numÈro spÈcial du Journal des Laboratoires  qui met gratuitement ‡ la disposition de chaque spectateur un ensemble de documents sur le projet ñ textes critiques, entretiens ou documents de travail.

Yvane Chapuis & Joris Lacoste 

 

Artistic Project 2010-2012

$
0
0

Direction: 

2010-2012 Grégory Castéra, Alice Chauchat, Nataša Petrešin-Bachelez

Les Laboratoires d'Aubervilliers sont un outil dédié à la recherche artistique. Ils s'efforcent de créer les conditions nécessaires à des projets qui ne sont pas adaptés aux systèmes habituels de production artistique et culturelle. L'organisation et la structure du lieu, de même que les modalités d'accueil telles que la durée et le budget, s'adaptent aux propositions qui y sont accueillies.

Ces propositions sont l'occasion d'un renouvellement et d'une critique des modalités connues de production, ainsi que des modes de travail et d'adresse qui en découlent. Elles relèvent de toutes les disciplines artistiques. L'objet des recherches et leurs formats ne correspondent pas nécessairement aux disciplines au sein desquelles les artistes qui l'ont initié peuvent être reconnus. 

Chaque projet s'adresse au public par le biais de formats produits au cours du processus de recherche, par exemple: performances, conférences, expositions, éditions, projections, jeux, concerts, repas, etc. Le public se constitue à partir de l'objet de la recherche, et selon les types de participation qu'elle implique. Ces participant/e/s sont des volontaires, souvent habitant/e/s ou habitué/e/s d'Aubervilliers. Chaque participation détermine le caractère collectif des recherches, à travers la nature des savoirs et pratiques mis en commun et la manière dont cette activité s'organise.

Le Journal des Laboratoires rend compte du processus de recherche des projets accueillis aux Laboratoires d'Aubervilliers. Il existe sous deux formats gratuits et complémentaires: une édition papier et un site internet. L'édition papier (2000 exemplaires, bilingue français-anglais, quadrimestrielle) est distribuée à travers un réseau national et international. Elle sert autant de magazine que de feuille de salle lors des évènements. Le site internet www.leslaboratoires.org présente l'actualité des Laboratoires d'Aubervilliers ainsi que ses archives depuis 2001. Un fonds de documentation est également consultable sur place.

Les projets menés aux Laboratoires d'Aubervilliers peuvent impliquer des structures et institutions à vocation culturelle, sociale ou scientifique, engagées à un niveau local, national ou international, ainsi que des structures de diffusion et de co-production.

Plus particulièrement, les Laboratoires d'Aubervilliers entretiennent des échanges avec plusieurs structures en Europe : collectifs d'artistes, d'activistes, de commissaires, revues, festivals, lieux d'art, écoles, etc. Ces initiatives ont en commun le développement à une échelle locale d'approches alternatives des modes de partage des savoirs et des pratiques, approches qui conduisent à une critique et un renouvellement constant des enjeux de la recherche en art. 


Grégory Castéra, Alice Chauchat, Nataša Petrešin-Bachelez

Projet artistique 2001-2006

$
0
0

Direction: 

2001-2006 Yvane Chapuis, François Piron et Loïc Touzé

LES LABORATOIRES SONT UN OUTIL D'ACCOMPAGNEMENT ADAPTABLE AUX DIFFÉRENTS ARTISTES QU'ILS ACCUEILLENT, ET À LEUR PROCESSUS DE CRÉATION. ILS PARTICIPENT À UNE RÉFLEXION EN ACTES SUR LEUR RÔLE EN TANT QU'INSTITUTION ARTISTIQUE, SUR LEUR SITUATION ET LEUR ACTION AU SEIN DU TERRITOIRE DE LA VILLE D'AUBERVILLIERS ET DE LA SEINE-SAINT-DENIS (ET, AU-DELÀ, AUX ÉCHELLES RÉGIONALE, NATIONALE ET INTERNATIONALE) À TRAVERS UN PROJET DE STRUCTURE QUI S'APPUIE AVANT TOUT SUR DES ENJEUX ARTISTIQUES, DÉFENDANT DES POINTS DE VUE, DES MANIÈRES DE TRAVAILLER ET DES ESTHÉTIQUES QUI SONT AUTANT DE PARTIS PRIS POLITIQUES.

PRODUCTION : Les Laboratoires sont un point d'ancrage pour des projets artistiques de toutes disciplines (arts de la scène, arts visuels, concerts, projections, littérature, musique...) et accueillent des artistes de toutes nationalités en les accompagnant dans leur processus de recherche, dans la production et la réalisation de leurs projets. Pour cela, les Laboratoires reconfigurent leur cadre de travail en fonction des nécessités propres aux projets proposés. Ils mettent à disposition des espaces de travail, et mettent en oeuvre, financièrement et logistiquement, un accompagnement spécifique. Certains artistes sont particulièrement sollicités en fonction du rapport qu'ils engagent de manière explicite avec le territoire, pour des extensions de leur travail dans le contexte de la ville d'Aubervilliers. Ces projets interrogent la capacité de l'art à exister au-delà des espaces qui lui sont attribués, avec l'objectif d'expérimenter diverses relations avec le public. Ces projets, pour la plupart d'entre eux, impliquent la collaboration de différents acteurs sociaux et culturels de la ville et la participation de personnes vivant ou travaillant à Aubervilliers. Ils incluent dans leur considération de l'espace public la nécessité d'une prise en compte de l'espace social.

OUVERTURES : Les Laboratoires ouvrent régulièrement leurs portes pour des présentations publiques (expositions, spectacles, rencontres, discussions, et toutes formes expérimentées par les artistes). Les artistes qui sont accueillis en résidence sont plus particulièrement associés à ces moments d'ouverture publiques, occasions de montrer des états d'un travail en cours et plus souvent l'aboutissement d'un projet. Pensées chaque fois de manière spécifique, ces ouvertures permettent une réflexion sur les modes d'adresse au public, et sur les formes et les formats de l'exposition, de l'évènement, de la performance;

FORMATION : Depuis 2002, les Laboratoires proposent des sessions de formation, avec pour objectif d'ouvrir une réflexion sur la transmission des pratiques artistiques contemporaines, ses outils et ses contenus. Pour ce faire, ils invitent des artistes de différentes disciplines, afin de créer un environnement propice aux circulations entre champs artistiques. Il s'agit d'interroger chaque pratique à partir de son histoire, de penser les écarts d'un champ artistique à l'autre, de faire apparaître les zones d'indéfinition, de comprendre les mises en tension, les annexions d'un territoire à l'autre. Ces expériences sont proposées à un public de professionnels (jeunes artistes ou étudiants en art) ou, pour certains ateliers spécifiques, à des amateurs.

ÉDITION : La politique éditoriale des Laboratoires est un prolongement de l'accompagnement proposé aux artistes accueillis en résidence. Ces ouvrages sont pour la plupart réalisés en coédition, notamment avec l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, et sont diffusés pour la plupart par Paris-Musées. Les Laboratoires ont également pour vocation de susciter des projets avec des artistes spécifiquement pour une publication : ils ont notamment initié une collection sur support DVD destinée à promouvoir des écritures expérimentales, des travaux d'écrivains et d'artistes qui, s'ils s'inscrivent dans le champ de la littérature, utilisent des outils tels que le son et l'image. Les Laboratoires publient semestriellement un journal. Gratuit et diffusé à 5000 exemplaires, il constitue un prolongement critique et théorique des activités des Laboratoires. Le journal rassemble un ensemble d'essais et d'entretiens, inédits ou traduits, écrits par des artistes, des critiques, des philosophes et des théoriciens.

Yvane Chapuis, François Piron & Loïc Touzé
(Direction collégiale des laboratoires d'Aubervilliers, 2001-2006)

HORS-LES-MURS: La Chorégraphie du travail #3

$
0
0
non
24. Novembre 2013 - 18:00» 20:00
Dimanche 24 novembre 2013, 18h

Avec Marina Vishmidt, au Collège des Bernardins, dans le cadre de Possessions, cycle produit par Khiasma en association avec Phantom.

A vous de jouer, Ateliers du Bâtiment - 2013. Image Romana Schmalisch

Au collège des Bernardins, Romana Schmalisch entamera une discussion avec l’écrivain londonienne Marina Vishmidt, à propos de l’influence de la sphère économique sur le système éducatif, les différentes approches et objectifs des programmes de formation, et enfin le rôle du corps dans ce contexte: «Nous apprenons très tôt dans notre vie à être disciplinés, à rester assis des heures durant, à obéir, à être ponctuel et à utiliser un langage adapté à différents contextes. Tandis que l'école exige l’acquisition de ces comportements, la formation professionnelle nous prépare, elle, à nous conformer aux exigences du monde du travail et à être aptes à fonctionner en société. Mais les conditions de travail et leur raison d’être sont-elles jamais remises en question en dehors des seuls cadres d’investigations historiques et théoriques liés aux sciences économiques et sociales? Si ni les aspects spécifiques, ni le sens donné au travail ne sont interrogés – en dehors de la nécessité de gagner sa vie –, alors quelle marge de manoeuvre et de liberté reste-t-il à l’individu pour décider de son avenir professionnel?» (Romana Schmalisch).

Marina Vishmidt est écrivain et vit à Londres. Elle s’intéresse à l’art, à la notion de valeur, aux politiques du travail et à l’abstraction. Elle a été chercheuse associée à la Jan van Eyck Academie, et est titulaire d’un Master en Philosophie européenne moderne, ainsi que d’un doctorat (Queen Mary, Université de Londres) portant sur la spéculation comme mode de production artistique et capitaliste. Elle a co-édité l’ouvrage Uncorporate Identity: Emblem and Void (Lars Müller Publishers, 2010) et contribute régulièrement à des livres d’artistes et des revues critiques (Mute, Texte zur Kunst et Afterall).


+ lieu
Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, 75005 Paris
+ date
dimanche 24 novembre 2013, 18h


Cette performance a lieu dans le cadre du cycle Possessions, produit par Khiasma en association avec Phantom (Fabrique et diffusion de nouveau cinéma). Possessions est un programme de projections, performances et conférences qui s'installe dans de nombreux lieux d'île-de-France (cinémas, centres d'art, musées, médiathèques...) du 12 novembre au 12 décembre 2013, www.possessions.fr


Image: A vous de jouer, Ateliers du Bâtiment - 2013, Romana Schmalisch

Standard

Mots-clés: 

  • conférence
  • performance
  • conversation

HORS-LES-MURS: The Choreography of Labour #3

$
0
0
non
24. Novembre 2013 - 18:00» 20:00
Sunday 24th November 2013, 6pm

With Marina Vishmidt, at the Collège des Bernardins, in the frame of the cycle Possessions, produced by Khiasma, in collaboration with Phantom.

Chorégraphie du travail #3

At the Collège des Bernardins, Romana Schmalisch will discuss together with the London-based writer Marina Vishmidt about the influence of the economy on the educational system, the approaches and goals of the support programmes, and finally the role of the body in this context: "From early on we learn to be disciplined, to remain in a sitting position for hours, to obey, to be punctual, and to use a language adequate to the respective context. Acquiring these habits is demanded and forced by the school system and during vocational training, which prepare us for meeting the requirements of the world of work and being able to function in society. But are the conditions of labour and its concept ever questioned during the entire period of education? Or does labour only appear as the subject of historical investigations or in theoretical contexts, like in economic or social sciences? And when neither the particular aspects of labour are being questioned nor the “meaning” that one’s own current or future work would have – short of providing one’s livelihood – how does the individual come to a decision about his or her occupation, and by which space of possibilities is this decision limited?"

Marina Vishmidt is a London-based writer who deals mainly with art, value and the politics of work and abstraction. A former Research Fellow at the Jan van Eyck Academie, she has an MA in Modern European Philosophy and got her PhD at Queen Mary, University of London on speculation as a mode of production in art and capital. She is the co-editor of 'Uncorporate Identity: Emblem and Void' (Lars Müller Publishers, 2010) and a regular contributor to artists’ publications, critical readers and journals such as Mute, Texte zur Kunst and Afterall.


+ place
Collège des Bernardins. 20 rue de Poissy, 75005 Paris
+ date
sunday 24th november 2013, 6pm


This performance takes place in the frame of the cycle Possessions, produced by Khiasma in association with Phantom (Fabrique et diffusion de nouveau cinéma). Possessions is a programme of projections, performances and conferences starting in Fall 2013 in many venus of Paris area (cinemas, art centers, museums, libraries...). From November 12th to December 12th 2013.  www.possessions.fr


Image: A vous de jouer, Ateliers du Bâtiment - 2013, Romana Schmalisch

Standard

Mots-clés: 

  • performance
  • lecture
  • conversation

Rencontre avec Yes We Camp!

$
0
0
oui
26. Novembre 2013 - 19:00» 21:00
Mardi 26 novembre 2013, 19h

yes we camp
Marseille Capitale Culturelle 2013 a été la scène de nombreux projets urbains. L’un d’eux a été porté par l’association Yes We Camp!à l’Estaque, dont certains membres viendront nous raconter les fondements, raisons et développements de ce projet participatif qui proposaient sur 6500m2, via des initiatives collectives et écologiques, des nouvelles manières dynamiques d’habiter l’espace. Yes we camp! nous parleront de leurs hébergements alternatifs et architectures légères, leur jardin en permaculture hors-sol, leur restaurant Ranch Poney… Quelle place pour l’homme au sein des différentes activités, économiques, relationnelles et environnementales qui modèlent la ville contemporaine? Venez découvrir la matérialisation d’une philosophie urbaine optimiste et en débattre.


+ date
mardi 26 novembre, à partir de 19h

+ renseignements

lasemeuse.aubervilliers@gmail.com et 06 95 85 01 61


Image: Yes We Camp. DR

Labo des Labos

Mots-clés: 

rencontre

Meeting with Yes We Camp!

$
0
0
oui
26. Novembre 2013 - 19:00» 21:00
Tuesday 26th November 2013, 19h

yes we camp
"Marseille Capitale Culturelle 2013" has seen many urban projects being developped. One of them was carried out by the association Yes We Camp!
at the Estaque. Some members of the association will come share with us the initial motivations and further developments of this participative project, which proposed, on a 6500m² area, ecological and collective initiatives, new dynamic ways to inhabit the space around us. They will present their alternative housing and light architecture solutions, their "out-soil" gardens, the restaurant Ranch Poney that they created... Thus raising questions such as: what place for human beings within the diverse activities (economical, relational, environmental) that shape contemporary cities? Come, discover and debate the concret side of an optimistic urban philosophy!


+ date
tuesday 26th november, from 19h on
+ information
lasemeuse.aubervilliers@gmail.com and +33 695 850 161


Image: Yes We Camp. DR

Labo des Labos

Mots-clés: 

  • debate
  • encounter

Présentation

$
0
0
non
DEsFIGURES TOXIQUES

Depuis plusieurs années, Latifa Laâbissi se passionne pour l’archive historique dans le champ de la danse ainsi que dans l’histoire coloniale européenne. Les enjeux de ces deux champs peuvent sembler disjoints, ils se trouvent pourtant en permanence articulés, enchâssés au sein de son projet chorégraphique. La question de la figure et de la notion de refoulé forme un motif récurant dans ses œuvres. Ainsi les usages de partition, "de reliques", tableaux vivants, scripts ou re-enactment traduisent autant de modalités de mises en jeu de ces questions dans ses pièces. Depuis l’archive se trouve engagée une formulation critique; le fait historique devient déclencheur de fiction, d’autofiction.

Lors de sa résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers, Latifa Laâbissi souhaite créer une plateforme de recherche articulée en deux temps. L'un à partir des réflexions développées par la critique post-coloniale (théorique, artistique et sociale) et l'autre autours de la notion de re-enactment adossée au fait historique. Autrement dit, l’archive comme processus d’activation d’une réalité poétique, politique et critique. Cette résidence de recherche soulève entre autre la question de savoir ce qu'est une archive pour les arts vivants, pour la danse et la performance? Comment en déplier les enjeux pour les rendre actifs? Comment en inventer ses formes?
C’est cet apparent paradoxe de l'archive et du vivant qui sera interrogé à travers quelques pratiques de la modernité: actualisation, documents dans les arts vivants, notion vitaliste de re-enactment, d’éphémère, de trace, de dispositif de copie, de survivance, de réinterprétation, de reconstitution...

Pour mener à bien cette recherche, seront réunis des artistes, chorégraphes, plasticiens, des enseignants-chercheurs et des critiques en danse, en histoire de l’art, en études littéraires. Le public des Laboratoires d’Aubervilliers et des étudiants en danse et en art plastique seront invités à se joindre à ces groupes de travail. Un grand nombre de rendez-vous sera proposé tout au longe de la résidence à travers différentes modalités : moments de pratique, de visionnage de films, de spectacles, de conférences et dispositifs de parole, de mise en commun de la recherche.


Avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis, et en collaboration avec l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes et le Département Danse de l’Université de Paris 8, Saint Denis.

Mots-clés: 

  • résidence
  • chorégraphie
  • 2013-2014

"Ne travaillez jamais!" #3

$
0
0
non
3. Décembre 2013 - 19:00» 21:00
Mardi 3 décembre 2013, 19h-21h

"Ne travaillez jamais!" #3: autour du texte "The paradox of art and work: an irritating note" de Lars Bang Larsen (en anglais), publié dans Work, Work, Work, A Reader on Art and Labour, ed: Sternberg Press, 2012. Lors de ce troisième atelier de lecture, nous nous poserons la question difficile mais fondamentale: "l’art est-il un travail?". En développant ainsi: "A: l’art est un travail" / "B: l’art n’est pas un travail", l'auteur ne joue pas le jeu classique de la thèse/antithèse, mais démontre bien l’ampleur du paradoxe qui, dès qu’il semble résolu, ne fait que ressurgir. Et c’est dans le processus-même de définition de l’art et du travail que le paradoxe réside. En s’appuyant sur la phrase de l’artiste Ad Reinhardt "art is art-as-art", l'auteur vient d’ailleurs préciser qu’il se pourrait que l’art ne se définisse pas par autre chose que par lui-même. Ce sera l’occasion de découvrir ensemble les multiples définitions de ces deux notions, et de poser ainsi les bases d’une compréhension commune et partagée de ces termes.

Afin de participer à cet atelier et de recevoir le texte "The paradox of art and work: an irritating note" de Lars Bang Larsen contacter Clara Gensburger : c.gensburger@leslaboratoires.org


"Ne travaillez jamais!", un atelier de lecture et de discussion ouvert à tous! En attendant le Printemps des Laboratoires #2 (mai 2014), qui se penchera sur la thématique "art et travail", nous vous proposons de venir constituer un groupe de lecteurs qui puissent échanger et s’emparer des enjeux soulevés par cette riche problématique, au gré de séances mensuelles et avec l'appui d’un corpus de textes et d’autres matériaux de réflexion de notre choix - textes, objets, films, documents, etc. Nous pourrons débattre, entre autres, du choix que font certains artistes d’orienter leur pratique vers un travail immatériel, un traitement de l’information et un investissement des réseaux sociaux. Nous serons aussi amenés à considérer la question de la rémunération et ce qu’elle implique, examiner le cas spécifique des syndicats d’artistes, étudier la place de l’artiste, allant de l’appartenance à un système capitaliste semi-féodalisé à une position opprimée et marginale.

Les rendez-vous ont lieu tous les 2ème mardi du mois. Cet atelier de lecture est gratuit et ouvert à tous: aucune connaissance préalable n’est requise, seulement le désir de lire et de participer aux discussions!

Labo des Labos

Mots-clés: 

  • atelier
  • lecture

"Sortie de l'usine Lumière" #1

$
0
0
oui
28. Novembre 2013 - 20:00» 22:00
Jeudi 28 novembre 2013, 20h

Harun Farocki, Arbeiter verlassen die Fabrik

"Sortie de l'usine Lumière" #1
: lancement d’un nouvel atelier ouvert à tous, intitulé "sortie de l’usine lumière", pour aborder, cette fois à travers le médium cinématographique, les rapports entre "art et travail": soit, en amont du Printemps des Laboratoires #2 dédié à ce thème, des séances mensuelles de projection de films et de vidéos d’artistes ayant trait aux enjeux de la représentation du travail en général et de celui de l’art en particulier. Pour cette première rencontre, nous vous proposons de visionner ensemble Arbeiter verlassen die Fabrik (ouvriers quittant l’usine), une vidéo de 1995 d’Harun Farocki qui explore la représentation des ouvriers à travers l’histoire. Prenant comme point de départ le premier film de l’histoire du cinéma, La sortie de l’usine Lumière à Lyon des Frères Lumières (1895), la vidéo fait de l’échappée des travailleurs hors de l’enceinte de leur entreprise un motif principal. Dans ce montage d’images issues aussi bien de fictions, documentaires, publicités ou encore télésurveillances, le travail apparaît comme un espace d’invisibilité et aveugle à l’oeil de la caméra.


+ date
jeudi 28 novebmre, 20h

+ entrée libre sur inscription
auprès de c.gensburger@leslaboratoires.org


Image: extrait de Arbeiter verlassen die Fabrik (Harun Farocki, 1995)

Labo des Labos

Mots-clés: 

  • atelier
  • cinéma

"Sortie de l'usine Lumière" #1

$
0
0
oui
28. Novembre 2013 - 20:00» 22:00
Thursday 28th November 2013, 20h

harun farocki
"Sortie de l'usine Lumière" #1 (Leaving the Lumière factory)
: a new workshop open to all entitled “Sortie de l'usine Lumière” is getting underway, to discuss, this time through cinema, the relationships between “art and work”; it will involve, in preparation of the Printemps des Laboratoires #2 dedicated to that issue, monthly screenings of films and artists’ videos dealing with how work is represented in general and how the work of art is represented in particular. For the first meeting, we propose a viewing of Arbeiter verlassen die Fabrik (workers leaving the factory), a 1995 video by Harun Farocki that explores the representation of workers throughout history. The starting point is the first film shown in the history of cinema Workers Leaving the Lumière Factory in Lyon by the Lumières Brothers (1895), the main event being workers escaping their place of employment. In the montage of images from fiction, documentary, advertising and surveillance cameras, work appears as a place of invisibility and blindness to the eye of the camera.


Labo des Labos

Mots-clés: 

  • workshop
  • cinéma

"Ne travaillez jamais!" #3

$
0
0
oui
3. Décembre 2013 - 19:00» 21:00
Tuesday 3rd December 2013, 19h

"Ne travaillez jamais!" #3 ("Never Work!"): with the text "The paradox of art and work: an irritating note" by Lars Bang Larsen (in English), published in Work, Work, Work, A Reader on Art and Labour, ed: Sternberg Press, 2012. For this third reading workshop, we will raise the problematic and fundamental question: "is art a work/labour?". By argumenting this way: "A: art as work/labour" and "B: art is not work/labour",the author is not playing on the classical figures of thesis/antithesis, but demonstrate the paradox of art as work, which, as soon as it seems solved, raises new questions. This paradox lays is in the very process of defining art and work/labour. Using artist Ad Reinhardt formula "art is art-as-art", the author suggests that art might not be defined by any other reference than itself. This workshop will be the occasion to go together throughout the different definitions of these two notions, and thus building the base for a mutual and shared understanding of those two concepts.

To participate in the workshop and to receive the text "The paradox of art and work: an irritating note" by Lars Bang Larsen, please contact Clara Gensburger : c.gensburger@leslaboratoires.org


"Ne travaillez jamais!" ("Never Work!")a reading and discussion workshop open to all! While waiting for the Printemps des Laboratoires #2 (May 2014) focusing on the subject of "art and work", we propose a reading group to exchange ideas and come to grips with what is at the core of this rich issue, through monthly sessions and a body of literature supported by other material – texts, objects, films, documents, etc. We could discuss, among other things, the choice that some artists make to orient their practice to immaterial work, processing information and inhabiting social networks. In our reflection we will also include the question of remuneration and what it means, examining the specific cases of artists’ unions, studying the role of the artist as belonging to a capitalist semi-feudal system or occupying an oppressed and marginalized position, and many roles in between.

 

The meetings take place every second Tuesday of the month. This reading workshop is free and open to all: no specific knowledge is required, only the desire to read and participate to discussions!

Labo des Labos

Mots-clés: 

  • workshop
  • reading

Presentation

$
0
0
non
Le Printemps des Laboratoires #2

Le Printemps des Laboratoires is a yearly invitation to the public, intended as an important moment for bringing into play and debating, in theory and in practice, issues chosen by the artists working at Les Laboratoires d’Aubervilliers. It takes the form of a two-day art operation involving debates designed as spaces for sharing ideas in various forms, along with performances and workshops. This meeting is a chance to break down the barriers between audience and artists, to roll out an unusual collection of events prioritising the experience of art and politics over their representation, the circulation and confrontation of ideas over authoritarian forms of transmission. Le Printemps des Laboratoires is a time both to condense and develop the project of Les Laboratoires d'Aubervilliers critically and artistically and to nurture research and explore various current French and international artistic, historical and critical contexts

After “Commune, Commons, Community” that set the tempo for Printemps des Laboratoires #1, we’re moving on to the question of work/labour during the Printemps des Laboratoires #2. The issues discussed during this second season in May 2014 will reflect and be reflected by the projects that are important to Les Laboratoires, particularly those by Romana Schmalisch, Adva Zakai, Jill Magid and Yael Davids.

Mots-clés: 

  • public platform
  • 2014

Ines, car elle mérite les Laboratoires d’Aubervilliers - Volmir Cordeiro

$
0
0
non
10. Décembre 2013 - 20:00» 22:00
Tuesday 10 December 2013, 20h

                ines / voldmir cordeiro
Ines, car elle mérite les Laboratoires d’Aubervilliers (Ines, because she deserves Les Laboratoires d’Aubervilliers): Ines has two merits. The first was at the Palais de Tokyo, in February 2013, a presentation as part of the ESSAIS open school master class, directed by Emmanuelle Huynh. The second was at the end of this, at the Centre National de Danse Contemporaine d’Angers. Now, Ines is coming to les Laboratoires d’Aubervilliers and presenting her own twists as part of DEsFIGURES TOXIQUES. For the fifth time, Ines will attempt to belong, enter, pass, be absorbed, be included. She is often identified as being the representative of a people. She is the reason for a great celebration to which she is never invited. Ines is never finished. To be part of the reality show she would like to participate in, she makes herself over, recasts herself, she disperses herself, she swells, she warms up. She does everything to make herself visible, understandable, accessible, palpable. I truly wish that Ines could be here with us tonight. I invited her, I wrote to her, I called her, but she never answered. I decided to come anyway and offer this evening’s entertainment to Ines, poor thing.


Free entrance on reservation at:
reservation@leslaboratoires.org and +33 153 561 590


Choreography and interpretation: Volmir Cordeiro  //  Artistic collaboration: Anne Lise Le Gac  // Last: 25’
Image: Fernanda Tafner

Standard

Mots-clés: 

performance

Ines, car elle mérite les Laboratoires d’Aubervilliers - Volmir Cordeiro

$
0
0
non
10. Décembre 2013 - 20:00» 22:00
Mardi 10 décembre 2013, 20h

                ines / voldmir cordeiro
Ines a déjà eu deux mérites. Le premier, c’était au Palais de Tokyo, en février 2013, avec une présentation dans le cadre de l’école ouverte du master ESSAIS, dirigé par Emmanuelle Huynh. Le second, c’était à la fin de ce master, au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers. Maintenant, Ines arrive aux Laboratoires d’Aubervilliers et présente ses propres torsions dans le cadre des Figures Toxiques. Pour la cinquième fois Ines va essayer d’appartenir, d’entrer, de passer, de pénétrer, de figurer. Elle est souvent identifiée comme la représentante d’un peuple. Elle est le motif d’une grande fête à laquelle elle n’est jamais invitée. Ines n’est jamais finie. Pour faire partie du reality show auquel elle veut participer, elle se refait, elle se remoule, elle se désorganise, elle se gonfle, elle se réchauffe. Elle fait tout pour se rendre visible, lisible, accessible et palpable. J’aimerais beaucoup qu’Ines soit ici avec nous ce soir. Je l’ai invitée, je lui ai écrit, je l’ai appelée, mais elle ne m’a pas répondu. J’ai donc choisi d’y être quand même et d’offrir cette soirée à Ines, la pauvre.


Entrée libre sur réservation à:
reservation@leslaboratoires.org et au 01 53 56 15 90


Chorégraphie et interprétation: Volmir Cordeiro
Collaboration artistique: Anne Lise Le Gac
Durée: 25’
Image: Fernanda Tafner

Standard

Mots-clés: 

performance

Corps agissants: lieux et expositions (Active bodies: spaces and exhibitions)

$
0
0
non
11. Décembre 2013 - 10:00» 18:00
Wednesday 11 December 2013, 10h-18h

To what extend do exhibition curators, through their curating practices and in the spaces under their direction, inhabit and serve toxic figures? Discussions moderated by Lotte Arndt and Mathieu Kléyébé Abonnenec.

10 am: Welcoming those who come faceless and unannounced
The exhibition Rendez-vous: sortie de mon corps (Rendez-vous: out of my body) imagines a body divested of its biography and “acts” through the contradictory messages of contemporary society, a body in which the vestiges of utopias, the violence of capitalism appear like vibrations of minority cultures. Working from this exhibition manifesto in the Espace Khiasma, Olivier Marboeuf looks back on his practice in spaces and his performative research that tests available ideas of space and possessions.

11.30 am: Cannibalise and metabolise “toxic figures” – off the beaten track
Elena Agudio, art historian and curator, and Bonaventure Soh Bejeng Ndikung, curator and biotechnologist, are co-directors of SAVVY Contemporary, an art centre in Berlin. We will be examining their next project, Giving contours to shadows, which rethinks History as a sort of Pharmakon, through which poisons are transformed to become antidotes.

2.30 pm: “The postcolonial exhibition” as a toxic figure.
By Marie-Laure Allain Bonilla, historian and critic. While we know what a colonial exhibition is and its enmity, like the Paris expo of 1931, it is more difficult to define precisely what a “postcolonial exhibition” would be. This is probably because we can no longer stand in strict opposition to the colonial past, we must offer different discursive and visual space, bearing witness to the unequal forces of cultural representation. (…) For this presentation, we will look at those that come closest to the idea of a toxic figure. By using specific examples from the 1980s onwards, we will trace a history of what can be called postcolonial exhibitions and highlight the most toxic elements in them, guilty of infecting the fabric of curatorial practices and contemporary art.”

4 pm: Round table discussion with Marie-Laure Allain Bonilla, Elena Agudio, Bonaventure So Bejeng Ndikung, Olivier Marboeuf and Zahia Rahmani
During the second portion of the afternoon, a round table will be dedicated to the structure of the art world, its financing and the impact that has on art creation. Artists and spaces committed to contesting hegemonic confines must face the institutional greed that tends to subsume liminal practices. These practices must then negotiate their positions within logic systems that defuse the disquiet and disorder for which they serve as a vehicle. What strategies can be developed in this situation shared by artists, theorists, curators and independent spaces?

5 pm: Presentation by Zahia Rahmaniµ
In conversation with Emmanuelle Cherel, writer and art historian Zahia Rahmani will present the INHA program "Art and mondialisation", from 2004.


Free entrance on reservation at:
reservation@leslaboratoires.org and +33 153 561 590

Standard

Mots-clés: 

  • round table
  • meetings

Gestes toxiques

$
0
0
non
12. Décembre 2013 - 9:30» 13:00
Jeudi 12 décembre, 9h30-13h

Cette rencontre entre Nadia Beugré, Latifa Laâbissi, Volmir Cordeiro, Emmanuelle Chérel et Isabelle Launay portera sur la spécificité du travail de ces artistes issus du champ de la danse, et sur les moyens concrets par lesquels ils mettent en oeuvre un geste complexe et ambivalent, expression d'un malaise et de la mise en tension de ses contradictions.


Entrée libre sur réservation à:
reservation@leslaboratoires.org et au 01 53 56 15 90

Standard

Mots-clés: 

rencontre

Gestes toxiques (Toxic gestures)

$
0
0
non
12. Décembre 2013 - 9:30» 13:00
Thrusday 12 December, 9h30-13h

This discussion with Nadia Beugré, Latifa Laâbissi, Volmir Cordeiro, Emmanuelle Chérel and Isabelle Launay will deal with the specificity of the work of these artists from the dance world and more concrete measures by which they implement a complex and ambivalent gesture, the expression of a malaise and the tensions created through these contradictions.


Free entrance on reservation at:
reservation@leslaboratoires.org and +33 153 561 590

Standard

Mots-clés: 

meeting
Viewing all 2458 articles
Browse latest View live




Latest Images