Quantcast
Channel: Les Laboratoires d’Aubervilliers - Les Laboratoires d’Aubervilliers
Viewing all 2458 articles
Browse latest View live

Transformation du jardin

$
0
0
5. Avril 2013 - 10:00» 14. Avril 2013 - 18:00

[chantier collaboratif]
du 5 au 14 avril 2013, 10h-18h
inauguration le 14 avril à 12h

Transformation du jardin

Ce printemps, le remplacement des “bigs bags” plantés est l’occasion de réinvestir le jardin et l’esplanade des Laboratoires, en proposant un aménagement plus végétal, prenant plus d’ampleur visuelle et spatiale, davantage propice à être un lieu d’accueil (de jardinage mais aussi de repas, de concerts, d’ateliers,...) et la base de ce projet évolutif et participatif.

outils BLOC

Venez participer à la transformation du jardin de la Semeuse, donner des idées, mettre la main à la pâte, apprendre des techniques de bricolage et de jardinage, et tout simplement discuter, pique-niquer, échanger, lors du chantier participatif de transformation du jardin, encadré par Margaux Vigne, BLOC paysage et l’association Topager, tous les jours de 10h à 18h

- du 5 au 7 avril, construction bois (terrasse, mobilier, signalétique, bacs de plantation, pergola)

- du 10 au 14 avril, plantations (arbustes, vivaces) et semis en bacs et en pleine terre, plantations potagères sur bottes de pailles et réalisations d'un mur de palettes verticales végétalisées

- le dimanche 14 avril à 12h, inauguration festive: fanfare et barbecue participatif!

---------------

+ entrée libre sur inscription +
à lasemeuse.aubervilliers@gmail.com / 01 53 56 15 90

---------------

Photographie: BLOC, DR


Présentation

$
0
0

2013, l’expérience d’une nouvelle itinérance
illegal_cinema est un projet initié aux Laboratoires d'Aubervilliers par Marta Popivoda dans le cadre de la résidence de la plateforme serbe TkH-Walking Theory (2010-2012), How To Do Things By Theory. Il fonctionne par un appel à participation: chaque spectateur peut proposer un film de son choix, s’engageant à l’accompagner avant et après la projection, en l’introduisant en début de séance et en l’inscrivant dans une problématique qui sera ensuite débattue et discutée collectivement avec l’ensemble du public.
Rendre poreuses les frontières entre programmateur et public, renverser les acceptions habituelles quant à la légitimité du discours prononcé à l’endroit de l’objet artistique, tel est l’enjeu du projet. Il n’existe aucune restriction quand à la nature du film, qu’il s’agisse de courts ou de longs-métrages, de documentaires, de films d’animation, de vidéos d’artistes, ou d’autres objets filmiques. Une seule limite sert de principe fondateur au projet: un réalisateur ne peut assister à la séance ni proposer ses propres films - ceci pour privilégier une prise de parole du public, une discussion collective et éviter un discours d’expertise.
Depuis mai 2010, des discussions sont organisées à partir de films ayant une circulation restreinte dans les circuits habituels du cinéma ou dans les médias, proposées chaque fois par une personne différente. À partir de 2013, en vue d’élargir davantage les débats, illegal_cinemaéprouve son potentiel critique à l’extérieur des murs des Laboratoires. Les séances se déplacent dans la commune d’Aubervilliers et ses alentours, mettant le projet à l’épreuve de lieux qui ne seraient pas nécessairement dédiés à l’art, tout en conservant un rendez-vous mensuel aux Laboratoires, chaque premier lundi du mois.

Historique
illegal_cinema a d’abord vu le jour à Belgrade en 2007 au sein du collectif serbe TkH - Walking Theory, à l'initiative de Marta Popivoda. Dans un pays où l’accès à des films indépendants et expérimentaux est rendu difficile par l’absence de plateformes et d’outils de diffusion, le projet rend possible l’accès à de telles œuvres (voir l'historique du projet par Marta Popivoda). Dans le contexte spécifique des Laboratoires d’Aubervilliers et, plus largement, de la scène artistique d’Île-de-France, l'enjeu se déplace vers l'ouverture d'un discours engagé quoique non-expert autour de films dont le public habituel est souvent très spécialisé.
Le processus de transposition du dispositif illegal_cinema a commencé par une redéfinition du terme «illégal»: plutôt que de faire référence au piratage, à l’activisme (très important dans le contexte de Belgrade), ou à la rareté des films projetés, il en appelle ici à l’émergence d’un discours critique au sein des spectateurs. En outrepassant l’autorité habituellement donnée au spécialiste, ces séances «auto-programmées» reconnaissent à chacun/e l’«expertise» pour s’exprimer sur l’expérience filmique comme sur des sujets sociaux et politiques très divers. En transcendant les frontières entre les formats et les publics auxquels ils sont habituellement dédiés, illegal_cinema permet ainsi la rencontre entre des publics variés et la naissance d’une discussion partagée.

---------------

Les séances aux Laboratoires d'Aubervilliers ont lieu un lundi par mois (20h)
Les séances hors-les-murs seront annoncées prochainement

Pour vous inscrire à la newsletter d'illegal_cinema, cliquez ici
Vous trouverez le détail des séances dans la rubrique "Rendez-vous"
Pour rejoindre le groupe illegal_cinema sur Facebook, cliquez ici

---------------

Si vous voulez ouvrir le débat en présentant un film, vous êtes cordialement invité(e) à proposer une séance (titre du/des film/s, informations élémentaires, court texte de présentation) en contactant Maxime Bichon aux Laboratoires d'Aubervilliers, au 01 53 56 15 90 et par e-mail : m.bichon@leslaboratoires.org

---------------

Programme réalisé avec le soutien de l'Allianz Cultural Foundation  (2011)

Présentation

$
0
0


[résidence/édition]
2011-2013

Enfant.Guitare.Rouge. Une performance en forme de livre


«La dimension géographique de chacun de mes projets constitue l'appui de sa dimension intérieure. Mon sentiment a la forme de l'endroit que je traverse. De celui où je m'établis provisoirement. En résidence. L'écriture a toujours été présente dans mes propositions chorégraphiques. Des formes d'écriture sur des supports tels que post-it, phylactères, jeux de cartes, affiches, m'ont servi à amener la parole et le texte dans la performance. Certains de ces outils, notamment les jeux de cartes, que je fabrique dans chaque lieu investi, sont devenus de nouveaux critères dʼécriture chorégraphique, filmique ou littéraire. Le texte pour moi, comme la scène, est un espace possible pour le corps, sa réalité charnelle. Je voudrais que ce travail d'écriture restitue le corps dans son appréhension immédiate du présent. Une transfusion. Un passage frayé à travers la chair. Quelque chose que tu emportes avec toi. Que tu glisses dans ton sac. Qui te suit jusquʼà la maison. Le texte véhicule des espaces, des identités. Il restitue des corps. Plusieurs identités en mouvement. L'identité projetée sur une trajectoire. Accueillie dans des espaces de description. Des espaces de parole. La narration n'est pas linéaire, elle contient tout le temps l'ensemble de toutes les harmonies. Un continuum sonore. Le texte ne raconte pas d'histoire. Il s'ouvre sur des situations en mouvement. La mobilité des mots. Quelque chose que nous pouvons partager.» (Barbara Manzetti)



Entamé par Barbara Manzetti en mars 2011, Une performance en forme de livre (projet au long cours dans lequel s'insère Enfant.Guitare.Rouge) déplace le travail chorégraphique dans de nouveaux formats: performance, habitation, exposition, publication, correspondance. Ce projet, expérience quotidienne d'un territoire, se nourrit de la géographie des lieux investis: Laboratoires d’Aubervilliers, Espace Khiasma, appartement gérontologique Les Quatre Saisons à Aubervilliers, bibliothèques municipales, lieux de culte, habitations des particuliers...
Aux Laboratoires d'Aubervilliers, les écrits produits par Barbara Manzetti sont diffusés dans le Journal des Laboratoires, au dos de notre bulletin d'information et lors de performances tous les quatre mois, qui sont l'occasion pour elle de lire et faire lire ses textes ainsi que d'écrire, à l'oral et en temps réel, un complément performatif au corpus en cours de composition. Un livre co-édité en mars 2013 avec Les petits matins (coll. Les grands soirs), est diffusé en librairie, et également selon des modalités performatives.

---------------

Projet réalisé avec le soutien de la Région Ile-de-France, du Département de la Seine-Saint-Denis, de la Ville d’Aubervilliers et de la DRAC Ile-de-France, et en partenariat avec l'espace Khiasma (Les Lilas), l'appartement gérontologique les "Quatre Saisons" (Aubervilliers) et le réseau des médiathèques de Plaine Commune.

illegal_cinema #113

$
0
0
8. Avril 2013 - 20:00» 23:00

The genius impeded by the poor
Amina Zoubir, Algerian artist and videographer, also doing a PhD in contemporary art aesthetic, offers a session on the film Tahya Ya Dido from actor and director Mohamed Zinet.

Zinet
DR

The unclassifiable Tahya Ya Dido manifest an unique aesthetic in the repertoire of films made in Algeria. Strident sounds, colorful shiny objects and random cuts create a position where the disturbing sensation of strangeness is mixed with the enthusiasm of discovering the city of Algiers throughout a dissimilar prism, shared between fantasy and reality.
The different formats and the visual processing chosen for the performance of the poet Momo give to video art its foundations. With little visibility, this unidentified filmic object from Mohamed Zinet in Algerian cinema of the seventies to the present day, oscillates between desire and pain, trying to liberate the incongruous and the latent. In other words, the cry of a lonely poet who became crazy by wandering, leading himself to the loss of societal and cultural landmarks.
Zinet invokes a process which establishes an alienating system, inherent to the urban condition. When he gets closer, he shows us the intimacy between the streets, the casbah, the coffeehouses and the market ; when he gets farther, it transcends the city through Momo's poems of praise,  revealing the state of the city of Algiers. The cinematic experience glides then to an plastic one, through animation drawings from the painter M'hamed Issiakhem and illustrations documenting the history of colonization and war.
The point of view creates a temporal duality when he offers to choose between "bridge or destiny", illuminated by the light of the present, the past goes toward an unknown and dark future. He finished by saying "Long live to madness when the wise is on vacation", denouncing the distance between himself and the surrounding mediocrities. Then, the childish innocence takes place and condemns the poet's genius to oblivion.

---------------
+ projected movie +
TAHYA YA DIDO - Mohamed Zinet (1971, 76 min)
+ date +
Monday 8th April
+ time +
8pm - doors open at 7:30pm
+ free entry +
Bar & light meals served

illegal_cinema #113

$
0
0
8. Avril 2013 - 20:00» 23:00

Le génie empêché par les médiocres
Amina Zoubir, plasticienne-vidéaste algérienne et doctorante en Esthétique de l'Art, propose une séance autour du film Tahya Ya Dido de l'acteur et réalisateur Mohamed Zinet.

 

Zinet
DR

 

L’inclassable Tahya Ya Dido manifeste une esthétique filmique et sonore inédite dans le répertoire des films made in Algeria. Sonorités stridentes, objets brillants bigarrés, montage de plans aléatoires conjuguent une position où l’inquiétante sensation d’étrangeté se mélange à l’enthousiasme de découvrir la ville d’Alger par un prisme dissemblable, partagé entre fantasme et réalité.
Les formats filmiques abordés et les traitements visuels liés à la performance du poète Momo concèdent à l’art vidéo ses fondements. Visible par des circuits restreints, l'objet filmique non identifié de Mohamed Zinet dans le cinéma algérien des années soixante-dix à nos jours, oscille entre désir et douleur à libérer cet incongru et latent, le cri immuable d'un poète isolé devenu fou par l'errance, le conduisant à la perte des repères sociétaux et culturels.
Il invoque un processus qui érige un système aliénant et inhérent à la condition urbaine. Quand il s’approche, c’est pour nous livrer l’intimité des rues, de la casbah, des bouts de vies au café et au marché ; quand il s’éloigne, par des élévations de vues aériennes, il transcende la ville à travers Momo par ses poèmes élogieux et révélateurs sur l’état de la ville d’Alger. L’expérience filmique glisse vers l’expérience plastique à travers l’animation des dessins du peintre M’hamed Issiakhem et des illustrations documentant l’histoire de la colonisation et de la guerre.
Le regard construit une dualité temporelle lorsqu’il offre à choisir entre « pont et destin » éclairé par la lumière du présent, le passé se dirige vers un futur inconnu et sombre. Il achève « Vive la folie quand le sage est en vacances » d’un rire qui dénonce son éloignement par les médiocrités ambiantes, dès lors l’innocence infantile prend place et condamne alors le génie du poète à l’oubli.

---------------
+ film projeté +
TAHYA YA DIDO de Mohamed Zinet (1971, 76 min)
+ date +
Lundi 8 avril
+ horaire +
20h, accueil du public dès 19h30
+ entrée libre +
Bar et restauration légère

Manifesto #1 - A Constructed World Medicine Show

$
0
0
26. Avril 2013 - 20:00» 22:00

[literature / manifesto]
friday 26th april, 8pm

Manifesto #1 - A Constructed World
Medicine Show


A Constructed World "A robust phenomenon should show up reliably and repeatedly", 2012

Over the last four years A Constructed World have been working together with the group Speech and What Archive to make material a level of trust between people, delivering speech, conversation, lectures, telepathy, elixirs, song, music and spells. Speech and What Archive is like a model audience that speaks and acts to connect with a wider public to find what is already present and what-we-dont-know-together. What Speech and What Archive do and say together is archived 'live' with the audience.Our joint and overarching question, for this event,  is how do we make a manifesto or score for what-we-don't-know-will-happen (together)?
A Constructed World Medicine Show is a continuing, moving, shapeshifting performance with Speech and What Archive, a cohesive research group made up of thirteen people from different backgrounds and levels of experience, including artists, art critics art historians and a philosopher.

---------------

+ date + friday 26th april, 8 pm
+ free entrance on reservation +
at reservation@leslaboratoires.org / +33(0) 153 561 590

---------------

Image: A Constructed World "A robust phenomenon should show up reliably and repeatedly", 2012

---------------

Project produced with the support of the Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France - aide individuelle à la création 2012, and with the generous support of  Vision Forum, Linköping University, Sweden and of the FNAGP (Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques)

logo FNAGP

Manifeste #1 - A Constructed World Medicine Show

$
0
0
26. Avril 2013 - 20:00» 22:00

[littérature / manifeste]
vendredi 26 avril, 20h

Manifeste #1 - A Constructed World
Medicine Show


A Constructed World "A robust phenomenon should show up reliably and repeatedly", 2012

Depuis quatre ans, A Constructed World, ensemble avec le groupe Speech and What Archive, travaille à matérialiser un niveau de confiance entre les gens en émettant des discours, du speech, des conversations, des conférences, de la télépathie, mais aussi en distribuant des élixirs, en chantant, en jouant de la musique ou encore en jetant des sorts. Speech and What Archive fonctionne tel un modèle type de public qui parle et agit pour entrer en contact avec un public plus large, afin de trouver ce qui est déjà présent et «ce-que-nous-ne-connaissons-pas-ensemble». Ce que Speech and What Archive fait et dit est documenté et archivé live, en présence du public. Pour cet événement, la question qui les rassemble est: comment écrire le manifeste, ou la partition de «ce-qu'il-va-se-passer-et-que-nous-ignorons-encore (ensemble)»?
A Constructed World Medicine Show est une performance continue, mouvante, shapeshifting, réalisée avec Speech and What Archive, un groupe de recherche créé par treize personnes venues de différents domaines et présentant différents niveaux d’expérience, dont notamment des artistes, des critiques d’art, des historiens d’art, des commissaires, un designer, un poète et un philosophe.

---------------

+ date + vendredi 26 avril, 20h
+ entrée libre sur réservation +
à reservation@leslaboratoires.org / 01 53 56 15 90

---------------

Image: A Constructed World "A robust phenomenon should show up reliably and repeatedly", 2012

---------------

Projet réalisé avec le concours de la Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France - aide individuelle à la création 2012, et avec le soutien de Vision Forum (Université de Linköping, Suède) et de la FNAGP (Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques)

logo FNAGP

Théâtres au Cinéma: carte blanche à Romana Schmalisch et Robert Schlicht

$
0
0
4. Avril 2013 - 20:00» 22:00

[projection / discussion]
jeudi 4 avril 2013, 20h

Théâtres au Cinéma: carte blanche à Romana Schmalisch et Robert Schlicht

À l’occasion du festival Théâtres au cinéma (3-14 avril), les Laboratoires d’Aubervilliers accueillent en leurs murs une carte blanche à Romana Schmalisch et Robert Schlicht, pour tisser des liens, au cours d’une soirée de projections et de discussions, entre leurs films et ceux du collectif de cinéastes Zanzibar des années 1968-70.

 carte blanche à Romana Schmalisch et Robert Schlicht
DR.

Projection de Recitando (Allemagne, 33 min., 2010), Preliminaries (Allemagne, 48 min., 2011) et Détruisez-vous (70min., 1968, Serge Bard).

Les deux premiers films, réalisés par Romana Schmalisch et Robert Schlicht, traitent des relations entre cinéma et histoire, tels un chapitre d’une histoire fantôme du 20ème siècle. Dans Recitando, les ouvriers désoeuvrés d’une papeterie de Moscou miment le processus de production et commentent leur situation au fil de scènes chorales très brechtiennes. Ponctué d’intertitres tirés de dialogues de films d’avant-garde soviétiques des années 20, le film propose une réflexion sur les relations entre image cinématographique et réalité, entre production artistique et industrielle. Preliminaries tourne autour de la statue «Ouvrier et Kolkhozienne» créée par Vera Moukhina pour l’Exposition Universelle de Paris en 1937, et devenue par la suite l’emblème des studios de cinéma Mosfilm. En prenant pour focale ce «signe de l’histoire», le film retrace les liens entre la réalité politique et le cinéma de l’ère stalinienne, et rejoue la notion centrale d’une histoire au progrès déterminé, face à laquelle le présent n’apparaît que comme un futur en puissance.

De même, l’historicité du cinéma transparaît dans les films du Groupe Zanzibar, qui ont accompagné, reflété et même parfois encouragé un autre moment révolutionnaire et son échec final. Considérant le cinéma comme un mode de représentation intrinsèquement politique, la production du Groupe Zanzibar incarne de manière complexe et ambivalente la nature politique du cinéma et son potentiel déstabilisateur.

Les projections de Recitando et Preliminaries seront suivies de discussions avec les réalisateurs. Après une pause (15 min. environ), la projection du film Detruisez-vous sera également suivie d'un échange avec Romana Schmalisch et Robert Schlicht.

---------------

+ date + jeudi 4 avril
+ horaires + 20h
+ entrée libre sur réservation +
à reservation@leslaboratoires.org / 01 53 56 15 90

---------------

Photographie: DR


Théâtres au Cinéma: carte blanche to Romana Schmalisch and Robert Schlicht

$
0
0
4. Avril 2013 - 20:00» 22:00

[screening / discussion]
thursday 4th april 2013, 8pm

Théâtres au Cinéma: carte blanche to Romana Schmalisch and Robert Schlicht

In the frame of the festival Théâtres au cinéma (3-14 April), Les Laboratoires d’Aubervilliers host a carte blanche to Romana Schmalisch and Robert Schlicht, to make connections, during an evening of projections and discussions, between their movies and those of the Zanzibar Collective (1968-1970).

 carte blanche à Romana Schmalisch et Robert Schlicht
DR.

Screening of Recitando (Germany, 33 min., 2010), Preliminaries (Germany, 48 min., 2011) and  Détruisez-vous (70min., 1968, Serge Bard).

Romana Schmalisch and Robert Schlicht present two of their films (Recitando and Preliminaries) which examine the relationship between cinema and history and can be read as one chapter of a 20th century ghost story. In Recitando, workers at a Moscow paper factory waiting for something to do simulate the production process and comment upon their situation in a series of Brechtian chorus scenes. Punctuated by intertitles citing discussions within the Soviet film avant-garde of the 1920s, the film reflects upon the relation of cinematographic image and reality, and of artistic and industrial production. The film Preliminaries revolves around the statue “Worker and Kolkhoz Woman” designed by Vera Moukhina for the Paris World Fair in 1937, which later became the logo for the Mosfilm studio. Taking this “sign of history” as its focal point, the film traces Stalinist film and real politics, reconstructing the central notion of a predetermined course of history, in the face of which the present appears as nothing but the preliminary future.

The historicity of cinema can also be explored in the Groupe Zanzibar films, which have accompanied, reflected and even fostered another revolutionary moment and its ultimate failure. Regarding film as an intrinsically political mode of representation, the production of Groupe Zanzibar embodies the complex and ambivalent political nature of film as well as its destabilizing potential.

Screenings of Recitando and Preliminaries will be followed by short comments and a discussion with the directors. After a break (15 min.), the screening of Detruisez-vous will also be followed by a discussion with Romana Schmalisch and Robert Schlicht.

---------------

+ date + thursday april 4th
+ time + 8 pm
+ free entrance on reservation +
at reservation@leslaboratoires.org / +33(0) 153 561 590

---------------

Photograph: DR

Présentation

$
0
0


[ateliers participatifs]
2013-2015

Le labo des Labos

Avec le labo des Labos, devenez public associé des Laboratoires d’Aubervilliers!  Espace fédérateur, de vie et d'activités, espace citoyen, d'expérimentations informelles et d’expériences collectives, à la marge des projets ou dans leur prolongement, le labo des Labos est un lieu d’apprentissage qui existe par et pour le plaisir d’apprendre et d’échanger.

La recherche n’est pas une bulle de travail autonome. Elle demande à être en permanence partagée, actualisée, critiquée. Elle est un endroit de désirs de communication, de trocs de connaissance, d’échanges de compétences. Nous souhaitons aménager un espace qui puisse accueillir des formes légères de rencontres, d’expérimentations informelles, de propositions d’expériences collectives situées à la marge des projets des artistes ou dans leur prolongement. Ceci pour permettre de rythmer les recherches, déployées le plus souvent sur une longue période, par des moments plus courts et spontanés, des moments qui osent des modes de rencontres et de partages simples dans une atmosphère enlevée et conviviale.
Sous forme de «classes» - qui n’ont rien d’académique pour autant -, le Labo des Labos se constitue en espaces d’apprentissage sans mode de conduite à priori (il peut s’agir de cours de cuisine ou de langue, d’ateliers d’écriture, de salons de lecture ou de brocantes...) ni de temporalités arrêtées (allant de la semaine de «stage» au cours hebdomadaire sur une période donnée, en passant par l’évènement ponctuel).
Le labo des Labos existe par et pour le plaisir d’apprendre et d’échanger. Espace fédérateur, il est l’occasion de rassembler autour des Laboratoires d’Aubervilliers des groupes de personnes différents selon les rendez-vous, des personnes amenées à travailler autour de mêmes objets de pratiques et de savoirs. En fonction des projets et des formats de travail qu’il suppose, il proposera des classes aux configurations différentes, renouvelant à chaque proposition le groupe d’élèves constitué.
Conçu tel un espace citoyen, de vie et d’«activités», il est un endroit de ralliement pour l’équipe des Laboratoires, des habitants d’Aubervilliers, des structures et des équipements de la ville (médiathèques, conservatoire, écoles, associations, théâtre, etc.), des artistes, des participants et interlocuteurs des projets.

Presentation

$
0
0

[participative workshops]
2013-2015

Lelabo des Labos

With le labo des Labos you could become a “supporting” member of les Laboratoires d’Aubervilliers’ audience! A place for life and activities that brings people together, a place for civic belonging, informal experimentation and collective experiments alongside or as an extension of projects, le labo des Labos is a place to learn that exists through and for the pleasure of learning and sharing.

Research doesn’t happen in a bubble. It is work that requires sharing, updating, critiquing. It is a place that desires communication, bartered knowledge, exchanged skills. We hope to create a space that can welcome light and easy forms of meeting, informal experimentation, proposals for collective experiences related to or following on from artists’ projects. All of this in order to create a rhythm for research, most often stretched over the long term, through shorter and more spontaneous moments, moments where we dare to work in simple meetings, sharing in a lively, friendly atmosphere.
In the form of “classes”, although there is nothing academic about them, le labo des Labos is made up of spaces for learning with no predetermined methods (it could be a cooking or a language class, a writing workshop, reading salons or flea markets…) or definite time frames (ranging from a weeklong “internship” to a weekly course over a given period of time, or a one-off event).
Le labo des Labos exists because of and for the pleasure of learning and sharing. It is a unifying site and a chance for Les Laboratoires d’Aubervilliers to bring together different groups of people depending on the event, people who are drawn to work on the same practical objects and skills. Depending on the projects and the work formats that they require, classes in varying configurations will be offered, each time bringing in new groups of learners.
Designed as a civic space for life and “activities”, le labo des Labos is a rallying point for the team at Les Laboratoires, the residents of Aubervilliers, the town’s infrastructure and departments (libraries, conservatory, schools, non-profits, theatre, etc.), artists, participants and everyone interested in the projects.

Epouser. Stephen. King: performance and book launch

$
0
0
5. Avril 2013 - 20:00» 22:00

[publication / performance]
friday 5th april 2013, 8pm

Épouser.Stephen.King: performance and book launch

Épouser.Stephen.King: this work of fiction took shape throughout Barbara Manzetti's long residence at Les Laboratoires d'Aubervilliers, Enfant.Guitare.Rouge from March 2011 to December 2012. At the end of this experience, the book Épouser.Stephen.King, published in cooperation with Les petits matins (Les grands soirs collection, directed by Jérôme Mauche), available in book shops 14 March 2013. For the book launch at Les Laboratoires d'Aubervilliers, Barbara Manzetti is giving a performance with Sabine Macher and Jérôme Mauche.

Epouser.Stephen.King - Barbara Manzetti, 5 avril 2013

"Here the years stay afloat. Spinning tripping there they are in the churning. Gloveless I plunge my hand in. After talking to him the ideas came to me. I drew them. Two. Three faces. Including a big one with a moustache that looked like a circus man's. The one that was you had a bigger face. Assertive. The one that was me as a boy had eyes wide open. Always that boy within me. Brother. Cousin. Interior face. We are raised like chickens. Protected in one way not another. With luck, if the enclosure is modest and the water always sweet, domestic love is distributed. At set hours. In handfuls of grain. To the brats raised free-range. To the barn-raised urchins. To the rejects raised in cages. To the battery-raised wee ones. And to other species of kids." Barbara Manzetti (translated by Kate Davis)

Jérôme Mauche is a writer and editor. He has written some ten books (most recently Fiscus christus, published by Le Bleu du ciel, 2012). He teaches at the Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts in Lyon where he co-directs the Station d'Arts poétiques. He is a sometimes actor, in particular for Sabine Macher or Emmanuelle Vo-Dinh (La poterie punaise, 2012).

Sabine Macher was born in West-Germany. She is a dancer, writer and photographer. She conceives stage projects enhancing the minimal conditions of the performing arts: gathering at the same time in the same place for a limited duration in order to emit and receive what can be heard or seen. Among her most recent publications: Himmel und erde, followed by the Carnet d’a. (éd. Théâtre Typographique, 2005), Deux coussins pour Norbert (éd. Le bleu du ciel, 2009), Résidence absolue (éd. Isabelle Sauvage, 2011).

---------------

+ date + friday 5th april
+ schedule + 8pm
+ free entrance + on reservation at reservation@leslaboratoires.org / +33(0) 153 561 590

Epouser. Stephen. King: performance et lancement de livre

$
0
0
5. Avril 2013 - 20:00» 22:00

[édition / performance]
vendredi 5 avril 2013, 20h

Épouser.Stephen.King: performance et lancement du livre

Épouser.Stephen.King: cette fiction a pris forme tout au long de la résidence de Barbara Manzetti aux Laboratoires d'Aubervilliers, Enfant.Guitare.Rouge, entre mars 2011 et décembre 2012. À l’issue de cette expérience, le livre Épouser.Stephen.King, publié en co-édition avec Les petits matins (collection Les grands soirs, dirigée par Jérôme Mauche), est sorti en librairie le 14 mars 2013. Pour le lancement du livre aux Laboratoires d’Aubervilliers, Barbara Manzetti propose une performance en compagnie de Sabine Macher et de Jérôme Mauche.

Epouser.Stephen.King - Barbara Manzetti, 5 avril 2013
L'arrivée du livre aux Laboratoires. DR.

"Ici les années se maintiennent à flot. Tourbillonnent chancellent et les voilà dans le remous. Sans gants j’y plonge la main. Après lui avoir parlé me sont venues les idées. Je les ai dessinées. Deux. Trois visages. Dont un grand avec moustache qui faisait un peu homme de cirque. Celui qui était toi avait un visage plus large. Affirmé. Celui qui était moi en garçon avait des yeux grands ouverts. Toujours ce garçon en moi. Frère. Cousin. Visage intestin. On est élevés comme les poules. Couvés d’une manière pas d’une autre. Par chance si l’enclos est modeste et l’eau toujours fraîche l’amour domestique est distribué. À heure fixe. Par poignées de graines. À la marmaille élevée en plein air. Aux mômes élevés au sol. Aux rejetons élevés en cage. Aux pitchouns élevés en batterie. Et aux autres espèces de gosses."
Barbara Manzetti

Jérôme Mauche est écrivain et éditeur. Il fait paraître une dizaine de livres (dernier titre Fiscus christus, éd. Le Bleu du ciel, 2012). Il enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon où il codirige la Station d’Arts poétiques. Il est quelquefois interprète notamment pour Sabine Macher ou Emmanuelle Vo-Dinh (La poterie punaise, 2012).

Sabine Macher est née en Allemagne de l’Ouest. Elle danse, écrit et photographie. Elle conçoit des projets scéniques épousant la condition minimale du spectacle vivant: se réunir à plusieurs, au même moment et même endroit pendant un temps limité, autour de l’émission et de la réception de ce qui s’entend et se voit. Parmi ses dernières parutions: Himmel und erde, suivi du Carnet d’a. (éd. Théâtre Typographique, 2005), Deux coussins pour Norbert (éd. Le bleu du ciel, 2009), Résidence absolue (éd. Isabelle Sauvage, 2011).

---------------

+ date + vendredi 5 avril
+ horaires + 20h
+ entrée libre sur réservation +
à reservation@leslaboratoires.org / 01 53 56 15 90

Orties de secours #1

$
0
0
6. Avril 2013 - 17:00» 22:00

[performance / concerts]
saturday 6th april, 5-10 pm

Orties de secours #1
A proposal by Samon Takahashi for La Semeuse

Orties de secours

This year, les Laboratoires invites artist Samon Takahashi to work with La Semeuse. He will be doing artistic research in relation to the project and will propose a series of events with a wide variety of content related to the garden (concerts, expositions, performances, discussions, film screenings, installations, etc.). On 6 April, the new cycle of programming, Orties de secours (a word play on Emergency exit - "sortie de secours" and nettles - "orties" - in French), will begin; it will deal with issues raised by La Semeuse, offering a range of varied events through the changing seasons on the artistic and the scientific, the practical and the theoretical, the technical and the poetic.


=> From 5 to 7,30 pm

// LA SEMEUSE [work in progress site visit]
BLOC paysage and Margaux Vigne are landscapers; they offer a vision of the garden in metamorphosis, a concrete plunge into the heart of the matter, the wood, concrete, earth, crushed leaves, compost, shrubs, seeds and bamboo, with a glimpse of the possibilities for the future of the garden.

// KARIM ZEGAÏ & SHIRLEY TONG ON [performance / sign-language]
Silent herbarium: Karim Zegaï and Shirley Tong On reveal a corner of sign language's lexical field relating to plants and flowers. Karim Zegaï does a little of everything, from interior decorating to restaurant cooking, not forgetting organising cultural events. He founded the non-profit association Parisourd with Shirley Tong On to promote sign language through artistic activities.

// RENAUD BERTIN [reading and sound]
Sewing poetry: "Two years after arriving in Paris Ghérasim Luca wrote twenty-three letters, day after day, to an unknown person to be sent to an anonymous recipient selected at random by a friend." Ten years on from this poetic manifesto in 2003, Ghérasim Luca published the collection titled "Levée d'Écrou", ("Springing locks"). Actor Renaud Bertin is preparing a show based on this decisive work and he will perform an excerpt from it. He will be accompanied by musician Benoist Bouvot.

// KINK GONG [audio-conference]
Shivers in the bamboo patch: one of the most common plants of Southeast Asia used as an instrument, a sound and image presentation on Laos and Cambodia. Laurent Jeanneau is an independent ethno-musicographer based in China; from there he travels to visit minority ethnic groups and record their singular music. These recordings are compiled in his collection Kink Gong (131 CDs to date) and saved from oblivion for our listening pleasure. In parallel and still under the name of Kink Gong, he produces a series of remixes combining these musical recordings, field recordings, archives and live electronics. Kink Gong will play in Paris on 15 and 16 April at the Sonic Protest festival.

// VESA VEHVILÄINEN [concert]
Erigeron Borealis: human beings like to create gardens and shape the environment around them to make nature more ordered; in the same way, Vesa Vehviläinen creates atmospheric soundscapes using random elements, from the microcosm to the macrocosm. But things tend to fall apart... Vesa Vehviläinen is the musical half of the duo Pink Twins formed in Helsinki Finland in 1997 with his brother Juha Vehviläinen. He composes music on stage using real and electronic sounds, noises and musical elements. Here he offers his interpretation of nature's chaotic organisation.


=> From 7,30 pm on

// Meal and celebration with music / BEN DOVER – [selection of undulating music] Final Bouquet: Matthieu Doze is first a dancer and sometimes a choreographer, but it is his clever ears that we are appealing to here as well as the talent of his persona Ben Dover, gleaner of rare, groovy, grandiose, even silly musical styles.

---------------

+ date + saturday 6 april
+ time + 5pm - 10pm
+ free entrance on reservation +
at reservation@leslaboratoires.org / +33(0) 153 561 590

---------------

Thanks to: Denis Chevalier, Franq de Quengo, Sonic Protest, Fred Arana.
With the support of the Institut Finlandais in Paris

logo Institut Finlandais

Orties de secours #1

$
0
0
6. Avril 2013 - 17:00» 22:00

[performance / concerts]
samedi 6 avril, 17h-22h

Orties de secours #1
Une proposition de Samon Takahashi pour la Semeuse

Orties de secours

Cette année, les Laboratoires invitent l’artiste Samon Takahashi à accompagner la Semeuse. Il mènera une recherche artistique liée au projet et proposera une série de rendez-vous aux contenus éclectiques autour du jardin (concerts, expositions, performances, discussions, projections, installations,...). Le 6 avril inaugure les Orties de secours, nouveau cycle de programmation lié aux thématiques soulevées par la Semeuse et offrant au fil des saisons des évènements divers et variés articulant l’artistique et le scientifique, le pratique et le théorique, le technique et le poétique.

=> de 17h à 19h30

// LA SEMEUSE [visite de chantier]
BLOC paysage et Margaux Vigne sont paysagistes, ils proposent un aperçu du jardin en métamorphose, une plongée concrète dans le vif du sujet, le bois, le béton, la terre, le broyat, le compost, les arbustes, les graines et les bambous, pour entrevoir les possibilités futures du jardin.

// KARIM ZEGAÏ & SHIRLEY TONG ON [performance / signes]
Herbier silencieux: Karim Zegaï et Shirley Tong nous dévoilent une partie du champ lexical de la langue des signes lié aux plantes et aux fleurs. Karim Zegaï touche à tout, de la décoration d'intérieur à la restauration en passant par l'organisation d'événements culturels, a fondé avec Shirley Tong On l'association Parisourd qui promeut la langue des signes au travers d'activités artistiques

// RENAUD BERTIN [lecture en son]
Poésie semée: "Deux ans après son arrivée à Paris, Ghérasim Luca rédige jour après jour vingt-trois lettres à un inconnu qui seront adressées par une amie à un destinataire anonyme tiré par elle au hasard". De ce manifeste poétique, Ghérasim Luca fera dix ans plus tard un recueil, intitulé "Levée d'Écrou", qui ne sera publié qu'en 2003. Renaud Bertin est comédien et prépare un spectacle autour de cette œuvre déterminante dont il livrera un extrait. Il sera ici accompagné par le musicien Benoist Bouvot

// KINK GONG [audio-conférence]
Frissons dans la bambouseraie: l'utilisation comme instrument d'une des plantes les plus répandues en Asie du sud est, le bambou, donnera lieu à une présentation image-son axée sur le Laos et le Cambodge. Ethno-musicographe indépendant, Laurent Jeanneau est basé en Chine d'où il voyage pour glaner les musiques inouïes des minorités ethniques avoisinantes. Ces enregistrements sont consignés dans sa collection Kink Gong (131 CDsà ce jour) et sauvés de l'oubli menaçant par nos oreilles ravies. Parallèlement, toujours sous l'appelation Kink Gong il produit une série de remixes combinant ces enregistrements musicaux, field recordings, archives  et traitements électroniques. Kink Gong se produira à Paris les 15 et 16 avril dans le cadre du festival Sonic Protest

// VESA VEHVILÄINEN [concert]
Erigeron Borealis: si les êtres humains aiment construire des jardins et façonner l'environnement pour rendre ainsi la nature plus ordonnée, de même Vesa Vehviläinen construit des espaces sonores atmosphériques à partir d'éléments aléatoires, du microcosme au macrocosme. Mais les choses ont tendance à se désagréger… Vesa Vehviläinen est la moitié sonore du duo Pink Twins formé en 1997, à Helsinki, Finlande, avec son frère Juha Vehviläinen. Il compose une musique en direct basée sur le traitement de sons concrets et électroniques, de bruits et d'éléments musicaux. Il propose ici son interprétation de l'organisation chaotique de la nature.


=> à partir de 19h30

Repas festif (plats à partir de 5€) en musique:
BEN DOVER - [sélection de musiques ondulatoires] Bouquet final: Matthieu Doze est avant tout danseur et parfois chorégraphe, mais c'est à ses oreilles chercheuses que nous faisons appel ici et au talent de son pseudonyme Ben Dover, défricheur de musiques rares, groovy, grandioses, voire idiotes.

---------------

+ date + samedi 6 avril
+ horaires + 17h-22h
+ entrée libre sur réservation +
à reservation@leslaboratoires.org / 01 53 56 15 90

---------------

Remerciements : Denis Chevalier, Franq de Quengo, Sonic Protest, Fred Arana.
Avec le soutien de l'Institut Finlandaisà Paris

logo Institut Finlandais


Transformation of the garden

$
0
0
5. Avril 2013 - 10:00» 14. Avril 2013 - 18:00

[collaborative workshop]
5 to 14 april 2013, 10 am - 6 pm

inauguration on april 14th, 12am

Transformation of the garden

This spring, the planted "big bags" return, and that is the perfect occasion to occupy the garden and the esplanade in front of les Laboratoires once again; we are proposing a more plant-based layout, with a broader visual and spatial scope, more suited to welcoming people (welcoming gardening too of course but also meals, concerts, workshops...) and serving as the basis of this evolving, participative project.

outils BLOC

Come take part in the transformation of la Semeuse garden, offer ideas, get your hands dirty, learn to putter and garden or just chat, picnic and share during the participatory workshop to transform the garden, led by Margaux Vigne, BLOC paysage and the Topager association, every day from 10am to 6pm:

- from 5 to 7 april, wood building (terrace, furniture, signs, planters, pergola)

- from 10 to 14 april, planting (shrubs, perennials) and seed sewing in planters and directly in the ground, planting vegetable patches in hay bales and creating a vertical garden using plants and pallets.

- sunday 14 april at 12 noon, inauguration celebration – fanfare and participatory barbecue!

---------------

+ free entrance on inscription +
at lasemeuse.aubervilliers@gmail.com / +33(0) 153 561 590

---------------

Photograph: BLOC, DR

Presentation

$
0
0

[public platform]
17-18 may 2013

Le Printemps des Laboratoires is a yearly invitation to the public, intended as an important moment for debating and drawing out the issues that artists have brought up throughout the year. In the form of discussions, conferences, performances, readings and screenings over three days, it is a time to condense and develop Les Laboratoires d'Aubervilliers' project critically and artistically. This meeting is a chance to nurture research, make connections between the projects and explore different artistic, historical and critical contexts, from French to the international scope.

Printemps des Laboratoires 2013


Le Printemps des Laboratoires 2013: "Commune, Commons, Community
"
The expression "From Commune to Community" comes out of a kind of dissatisfaction with the state of society, as well as the idea of "commons", a public thing, something that belongs to everybody and for which everyone is responsible. An idea that helped give rise to the Paris Commune of 1871 as well as the communities created in the 20s, 30s and 60s (Monte Verità, etc.). This same drive is behind the alternative political parties created more recently, such as the Greens in the 80s and the Pirate Party in 2005 (international political movement that supports sharing of culture and information). What is imperative for citizens is being able to make their own decisions rather than handing them over to institutions. A "grassroots" democracy that draws its strength from the individuals who make it up, having as little as possible to do with the institutions and structures behind power. Grassroots organisations have come into their own with the rise of social networks. Their growth has been so spectacular that traditional media such as television or the press are on the way to becoming obsolete; people no longer even use the latter very much for finding information, as they are so often obviously under government control. An example of that is the Arab Spring propagated with Twitter and Facebook or Indigenous peoples movements broadcast on Youtube: everybody can now produce their own information and powerfully resist the efforts of governmental institutions to control the internet and the exchange of information. Communities formed on social networks manage to evade monitoring, again and again in the most incredibly inventive ways. For these new communities, information is free and it should circulate freely, with no more checks or monitoring than what is provided by the ethics of educated citizens. This conception of information and education is the extension of the idea of community with civic structures such as schools, hospitals, psychiatric hospitals, etc. To what point is this movement independent, powerful, sustainable? How has contemporary art progressively adopted it? How can we create organisation ourselves and effective communities within specific artistic communities?
Moving away from public ceremonies and towards specific forms of relationships, artists favour an intimate form of address, set in motion by the work process alone and not dictated by the rules of the art market.

(Programme and choice of speakers and performers to be determined)

---------------

+ dates +
saturday 18th and sunday 19th may
+ free entry+ on reservation at reservation@leslaboratoires.org / +33(0) 153 561 590

---------------

Photo: selections from Steal this Book, 2008, published by Castillo Corrales under the direction of François Piron and Dora Garcia, design by Alex Gifreu, based on the work by Abbie Hoffman published in 1971. 

Vincent Dupont

$
0
0

Vincent Dupont a une formation de comédien. C’est avec le théâtre qu’il signe ses premières collaborations en tant qu’interprète auprès de Thomas Gennari, Luc Tartar, Hubert Colas et Antoine Caubet. Sa première rencontre avec la danse fut avec le chorégraphe Thierry Niang, puis Georges Appaix (F) et Catherine Pouzet (Der Ozean). En 1997, il rencontre Boris Charmatz avec qui il crée Herses (une lente introduction) puis Con forts fleuve. D’autres collaborations se feront dans le milieu du cinéma avec Claire Denis (J’ai pas sommeil), Chantal Richard, Bruno Rolland et Boris Jean qu’il retrouve pour le travail vidéo de [dikromatik]. Il signe sa première création avec Le Verdict en 1999, une adaptation d’une nouvelle de Kafka, puis les soirées Hors séries avec Boris Charmatz. Le désir de Jachères, sa deuxième création, est né dans ce cadre dynamique et ouvert: inspiré par une photographie de Stan Douglas, Vincent Dupont a exploré les interstices des corps des deux danseurs, Myriam Lebreton et Eric Martin, pour les amener à restaurer la tension indicible qui donne toute son étrangeté à cet univers intime et minimaliste. En 2002/2003, Vincent Dupont participe en tant que conseiller chorégraphique, au projet de Thierry Bédard, En Enfer. En 2005, dans le cadre d’une résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers, il a créé Hauts cris (miniature).

Présentation

$
0
0


[ateliers participatifs]
2013-2015

Le labo des Labos

Avec le labo des Labos, devenez public associé des Laboratoires d’Aubervilliers!  Espace fédérateur, de vie et d'activités, espace citoyen, d'expérimentations informelles et d’expériences collectives, à la marge des projets ou dans leur prolongement, le labo des Labos est un lieu d’apprentissage qui existe par et pour le plaisir d’apprendre et d’échanger.

La recherche n’est pas une bulle de travail autonome. Elle demande à être en permanence partagée, actualisée, critiquée. Elle est un endroit de désirs de communication, de trocs de connaissance, d’échanges de compétences. Nous souhaitons aménager un espace qui puisse accueillir des formes légères de rencontres, d’expérimentations informelles, de propositions d’expériences collectives situées à la marge des projets des artistes ou dans leur prolongement. Ceci pour permettre de rythmer les recherches, déployées le plus souvent sur une longue période, par des moments plus courts et spontanés, des moments qui osent des modes de rencontres et de partages simples dans une atmosphère enlevée et conviviale.
Sous forme de «classes» - qui n’ont rien d’académique pour autant -, le Labo des Labos se constitue en espaces d’apprentissage sans mode de conduite à priori (il peut s’agir de cours de cuisine ou de langue, d’ateliers d’écriture, de salons de lecture ou de brocantes...) ni de temporalités arrêtées (allant de la semaine de «stage» au cours hebdomadaire sur une période donnée, en passant par l’évènement ponctuel).
Le labo des Labos existe par et pour le plaisir d’apprendre et d’échanger. Espace fédérateur, il est l’occasion de rassembler autour des Laboratoires d’Aubervilliers des groupes de personnes différents selon les rendez-vous, des personnes amenées à travailler autour de mêmes objets de pratiques et de savoirs. En fonction des projets et des formats de travail qu’il suppose, il proposera des classes aux configurations différentes, renouvelant à chaque proposition le groupe d’élèves constitué.
Conçu tel un espace citoyen, de vie et d’«activités», il est un endroit de ralliement pour l’équipe des Laboratoires, des habitants d’Aubervilliers, des structures et des équipements de la ville (médiathèques, conservatoire, écoles, associations, théâtre, etc.), des artistes, des participants et interlocuteurs des projets.

HORS LABOS: illegal_cinema #114

$
0
0
19. Avril 2013 - 19:00» 22:00

The Trails to Utopia
A proposition from Margaux Vigne, landscaper living and working in Seine-Saint-Denis, coordinator in charge of the gardenning project la Semeuse (exchange platform for solidarity gardening). It offers a discussion about forms of political commitment "in action".

[screening / debate]
Friday 19th April, 7pm

OUTSIDE LES LABOS
Friperie associative la Fripouille
12 rue Paul Bert, 93300 Aubervilliers

The Trails to Utopia
A proposition from Margaux Vigne, landscaper living and working in Seine-Saint-Denis, coordinator in charge of the gardenning project la Semeuse (exchange platform for solidarity gardening). It offers a discussion about forms of political commitment "in action".

les sentiers de l'utopie
DR

"It is precisely when Utopia becomes unimaginable that it is the more needed." Rejecting the pessimism related to multiple crises (economic, ecological, social), Isabelle Fremeaux and John Jordan chose to go in search of people who try to live differently : Les Sentiers de l'Utopie is a movie and a book, born after one year around Europe. We discover 11 projects, historic (Longomaï, Christiania) or younger;highly politicized (Camp Climate Zrenjamin) or rather "relational" (ZEGG) ... Communauties, groups, cooperatives, these living and/or working  collective all have in common an attempt to build post-capitalist life forms ;  "different ways of loving and eating, producing and exchanging, deciding things and to rebel ourselves."

While the book is almost a documentary, informing in detail about the stories and actions of these groups, the film is more like a semi-fictional variation on the initiatory experience of this trip and these meetings. Set in a post-capitalist and imprecise period of time, the film gives a voice from the future to contemporary places and people, as if their proposals were possible solutions to an uncertain future.
The idea around this screening is to question its substance and its form, undoubtedly linked. Why this form, aesthetic and half fictional? Led by the images, the faces and the words, we do not know where we are, in any country, in any era, and yet we feel the adequacy and universality of the questions asked. On the other hand, should it be necessary to be "outside the world" to "change the world"? Should we start living according to our convictions in order to be relevant? These practices question ourselves : they mix together political engagement, living (and production) and economic life in a fundamentally conscious way.

John Jordan is an artist and activist, cofounder of Reclaim The Streets and the Clown Army ; Isabelle Fremeaux is a researcher, she explores popular education and creative forms of resistance. Together they founded the collective The Laboratory of Insurrectionary and, more recently, their own project "post-capitalist utopia" in Morbihan: la R.o.n.c.e (Resist, Organizing, Feeding, Create, Exist).

---------------

+ projected movie +
Les Sentiers de l'Utopie, John Jordan & Isabelle Frémeaux (2011, 109 min.)
+ date +
Friday 19th April 2013, 7pm
+ free entry +
Occuring outside les Laboratoires, at La Fripouille.

Viewing all 2458 articles
Browse latest View live




Latest Images